Contributeur
Si l'on a l'habitude de retrouver de nouveaux véhicules assez rapidement dans les Grand Theft Auto lors de leur sortie sur PC, il ne faut pas croire pour autant qu'importer de nouveaux véhicules dans un jeu vidéo est chose aisée. En fait, à part pour la série phare de Rockstar, ce genre de mod demeure assez rare : cela demande un énorme travail de codage (qui sera plus ou moins important selon le bon vouloir du développeur de laisser à sa communauté la possibilité de modder le jeu) et une motivation sans limites. Si pour GTA, la communauté étant immense cela ne pose pas de problème, mais pour les jeux plus "mineurs" comme DRIV3R, c'est une tout autre histoire…
Le travail d'un seul homme, de l'explorateur de fichiers à l'importation de modèles 3D
Contrairement à GTA, c'est bel et bien le travail d'une seule et unique personne qui a permis l'exploit qui fait l'objet de notre news ! Fireboyd78, (ou BittBoy sur YouTube), est le créateur de ce mod' en plusieurs étapes.
Tout commence avec le développement d'un outil bien connu de la communauté DRIV3R : Antilli. Cet outil permet dans un premier temps d'explorer les fichiers du jeu, d'ouvrir les fichiers possédant une extensionqui lui est spécifique (les fichiers .dam, .pcs, .d3c) permettant ainsi d'avoir accès aux textures utilisées, voir de les remplacer (ce qui donna lieu à la réalisation de Texture Pack HD). Par la suite, Fireboyd78 améliora Antilli jusqu'à arriver à la possibilité d'importer des véhicules dans DRIV3R. Pour cela, il fallut un travail considérable de codage pour que le jeu accepte et parvienne à "comprendre" les nouveaux modèles 3D, et leur applique les bons materials (une voiture doit en effet être en acier pour la carrosserie, en caoutchouc pour les roues, tout ceci ayant des caractéristiques précises que le jeu applique aux modèles 3D).
Un début prometteur qui ouvre de nombreuses possibilités
Bien que 13 ans après la sortie du jeu sur PC, cette prouesse ne marque que le début de l'essor du modding sur DRIV3R ! La première voiture importée n'est qu'un test pas encore complètement terminé, et avec une modélisation précaire (pas de coffres, pas d'intérieurs), mais la communauté travaille déjà d'arrache-pied sur des modèles de voitures bien plus complexes et travaillées pour compléter le jeu !
Enfin, cela pourrait signifier le retour de voitures coupées au montage : en effet, la 2 CV fut montrée officiellement par le développeur Reflections (ci-dessus) avant d'être retirée du jeu. Avec ce nouveau mod', on peut imaginer dans un futur proche pouvoir finalement conduire cette voiture dans DRIV3R… Nous ne pouvons que saluer la prouesse effectuée par Fireboyd78 qui conclut un travail acharné de 4 ans, mais qui, au final, ne fait que commencer !