Moins d’un an après la sortie de son chapitre Morrowind, The Elder Scrolls Online annonce son prochain contenu : Summerset. L’île natale des Hauts-Elfes, haut lieu du peuple Altmers se prépare à accueillir les joueurs pour un nouveau chapitre de leurs aventures dont nous vous proposons un premier tour d’horizon accompagné des réponses de Matt Firor, le directeur du jeu.
Pour Matt Firor, game director de TESO, le plan de l’équipe de développement est clair : proposer aux joueurs un minimum de trois packs de téléchargement (DLC) et un nouveau chapitre majeur chaque année. Et l’heureux élu de 2018 s’appelle Summerset, une île chargée d’histoire et de magie où le joueur évoluera entre conflits politiques et sombres machinations daedriques à partir du 5 juin prochain sur PC, PS4 et Xbox One.
Une nouvelle terre d’aventure : L’Archipel du Couchant
Peu exploité dans la série The Elder Scrolls, l’Archipel du Couchant a déjà été foulé par les joueurs les plus vétérans de la saga dans The Elder Scrolls : Arena en 1994. Aussi appelé Archipel de l’automne (Summerset Isles en vo), la zone est constituée de deux îles principales : Artaeum et Auridia. Malgré une localisation dans la mer Abécéenne, ces îles sont considérées comme parties intégrantes de l’Empire de Tamriel et ont joué un rôle capital dans son histoire. Ces terres d’origine de la population elfique contiennent une grande part du lore des Elder Scrolls et l’équipe de développement a apporté “un soin particulier à la création de ce territoire avec le respect qu’on lui doit” selon Matt Firor.
D’un point de vue esthétique, l’Archipel du Couchant est, tout comme Morrowind, une zone à la fois mystérieuse et pleine de beautés. Elle révèle l’architecture complexe des Altmers, ainsi que des ruines d’anciens occupants. Fertiles et verdoyants, les paysages de l’île regorgent de grands espaces naturels, de zones rurales ainsi que d’une myriade de tours et de manoirs anciens. Son architecture à part se distingue de celle de Tamriel avec un style bien plus marqué « high-fantasy ».
Rarement visible aux autres peuples, la splendeur des lieux est restée cachée à la face du monde pendant de longs siècles. Mais sur décret de la Reine Ayrenn, fondatrice et dirigeante du premier domaine Aldmeri, l’île est désormais ouverte aux étrangers. Une décision qui ne fait pas le bonheur de tous ses habitants dont certains voient d’un mauvais œil l’arrivée d’autres races sur leur terre natale. Les pressions politiques promettent en ce sens de figurer en bonne place au scénario de ce chapitre. Comme nous le précise Matt Firor, les Altmers sont très fiers de leur héritage (dont la magie), et à cause de cela ils ont tendance à dénigrer les autres races. Cela se traduira de multiples façons lors de nos aventures à travers Summerset. Précisons aussi que ce chapitre annonce le retour de Razum Dar, Khajit célèbre dans le lore ESO.
En tant qu’Oeil de la reine, le travail de Razum Dar est de découvrir et de neutraliser toutes les menaces visant la reine Ayrenn, l’archipel du Couchant, et le Domaine Aldmeri. Il est donc évidemment intéressé par ce qu’il se passe sur l’archipel et pourrait demander l’aide du joueur pour identifier la menace, il participera peut-être même aux batailles.
Ce nouveau contenu entend proposer plus de 30 heures de quêtes aux joueurs dans une zone encore plus vaste que le territoire de Vvardenfell, ajouté en 2017. L’histoire de Summerset conclue l’épopée daedrique introduite en 2015 avec le pack de jeu téléchargeable Orsinium. Comme à son habitude maintenant, les novices ne sont pas oubliés. En effet, outre une phase de tutoriel inédite servant de point de départ pour la nouvelle aventure, le système de scaling des zones de TESO permet à quiconque de rejoindre l’archipel indépendamment de son niveau.
Une nouvelle guilde : l’Ordre des Psijiques
Hauts-Elfes obligent, l’une des clés de l’histoire de Summerset sera la magie. Elle est profondément ancrée dans la culture ancestrale des altiers et trouve une résonance toute particulière au sein de l’ordre des Psijiques que le joueur aura l’opportunité de rejoindre durant son aventure. Cette faction est essentiellement composée de mages mystérieux, maîtres de l’espace et du temps, et aptes à apprendre une toute nouvelle ligne de compétences accessible à toutes les classes. Selon les premiers éléments révélés par Matt Firor, on sait qu’une menace plane au-dessus de l’archipel du Couchant et que l’ordre et le joueur seront impliqués afin de découvrir ce qui se trame dans les ombres.
La ligne de compétence des Psijiques est orientée vers le combat et le contrôle du temps avec des capacités passives et actives dont certaines pourront évoluer. “Ces capacités permettront aux joueurs de disposer de nouvelles façons d’infliger des dégâts, de régénérer ses ressources ainsi que quelques possibilités supplémentaires”. Une compétence ultime à deux embranchements viendra compléter la liste des enseignements de l’ordre, de manière à étendre la variété des builds disponibles en jeu.
Nouveaux contenus de haut niveau pour TESO
Une série de nouvelles épreuves et donjons attend les joueurs de haut niveau dans ce chapitre inédit. L’épreuve Pas-des- Nuées sera réservée à un groupe de 12 joueurs aguerris capables d’appliquer des stratégies avancées pour venir à bout de trois boss. L’archipel dispose aussi de donjons, d’antres de combats de boss et du défi PvE qualifié par Matt Firor de “fun et intriguant dans une région de Tamriel qui n’a pas été foulée par les joueurs depuis un long moment”. L’aspect cosmétique du jeu, le housing ou encore le PvP ne sont pas oubliés avec notamment l’arrivée de nouveautés au sein de la Boutique à Couronnes et d’un mode privé pour le volet JcJ de TESO.
Outre l’introduction de nouveaux objets et équipements, le système d’artisanat de TESO poursuit ici son évolution entamée depuis plusieurs contenus. La fabrication de bijoux via la profession via la joaillerie est l’ajout majeur du chapitre Summerset, elle fonctionne de manière similaire aux autres systèmes de craft, permettant de créer et surtout d’améliorer vos bijoux. “ Il y a 9 traits à découvrir, et il y aura des sets incluant des bijoux” nous précise de directeur du jeu.
Notez qu'une semaine de découverte gratuite du jeu débute dès aujourd'hui et ce, jusqu'au mercredi 28 mars. Elle permet d'accéder gratuitement au contenu du jeu de base The Elder Scrolls Online, sur PC/Mac, PlayStation 4 et Xbox One. Tous les détails de cette offre de découverte sont disponibles sur cette page.
À la manière du chapitre Morrowind sorti en juin dernier, Summerset semble emprunter une orientation immersive et narrative, proche des racines RPG de la saga ESO. Dotée d’une atmosphère unique où magie ancestrale et complots politiques s’entrecroiseront à chaque instant, l’île du Couchant s’apprête à disperser ses brumes pour accueillir les joueurs, débutants ou vétérans, dès le 5 juin 2018.