Voilà plusieurs années que Microsoft songe activement au cloud gaming. Ayant forgé, sans doute trop tôt, la Xbox One sur l'idée de l'alliance entre hardware et cloud computing, la firme de Redmond s'apprête à faire le grand saut.
Avec notamment la récente acquisition de PlayFab, les pièces s'alignaient sur l'échiquier et le constructeur américain officialise aujourd'hui une division dédiée au cloud gaming, comme nous le rapporte The Verge. À sa tête : Kareem Choudhry, un vétéran de l'entreprise qui répondra au nouveau grand chef du jeu vidéo chez Microsoft, le bien connu Phil Spencer. "Phil souhaitait une équipe exclusivement concentrée sur le cloud gaming", a indiqué Choudhry à nos confrères. "La discussion a débuté l'été dernier, et nous avons commencé à créer la structure à la fin de l'année". L'objectif : développer un système par abonnement qui permette "d'accéder aux contenus, quel que soit le matériel que nous utilisons".
Rapportés par GamesIndustry.biz, les propos du general manager Kevin Gammill résument bien les objectifs de Microsoft pour les années à venir :
Nous n'abandonnons aucunement le business des consoles, nous continuons d'y investir. L'expérience de salon premium aujourd'hui, c'est la Xbox One X, et nous espérons maintenir cela durant les années à venir. Toutefois lorsque l'on songe à comment nous pourrions étendre notre business, nous devons penser au-delà de la console.
La Xbox One X se présente en vidéo