Contributeur
En 2018 encore, la méta d'Overwatch promet de faire sacrément parler sur les forums et les réseaux sociaux. Alors que l'on pensait pouvoir un peu souffler avec le nerf ultime de Mercy qui a, fin janvier, enfin permis d'équilibrer les différents héros de la classe support, Blizzard a mis en ligne hier une nouvelle héroïne : Brigitte. La surprise : cette championne est un nouveau support, comme Moira, le dernier personnage ajouté. A la fois soigneuse et tank, elle synthétise beaucoup de compétences de héros existants. Brigitte étant d'ores et déjà disponible sur les serveurs PTR de test du jeu, les joueurs ont commencé à l'analyser et à détailler ses capacités et attaques. On fait le point sur la championne hybride qui va changer la méta.
Tous en marche derrière Brigitte
Brigitte est présentée comme la fille cadette de Torbjörn et la filleule de Reinhardt : elle hérite du premier sa capacité à générer de l'armure pour son équipe, et du second l'utilisation d'une arme de mêlée au combat ainsi que d'un bouclier de protection. En outre, Brigitte dispose d'une capacité de soin passif des alliés à proximité, qui s'active quand elle inflige ses dégâts, relativement faibles : l'héroïne est bel et bien rangée parmi les supports. Elle a cependant un côté tank assumé, en étant le support le plus robuste du casting actuellement : outre son bouclier pouvant encaisser jusqu'à 600 dégâts, elle débarque sur le terrain avec 200 HP et 50 points d'armure (qui, pour rappel, encaissent mieux que les HP). Commençons par (re) voir les premiers pas de l'aventurière et inventrice en vidéo :
Overwatch : Brigitte rejoint le combat
Brigitte : les capacités et attaques en détail
- Pouvoir passif : Inspiration
Avant de détailler les attaques, penchons-nous sur le passif Inspiration de Brigitte, dont le fonctionnement est intimement lié aux coups de la soigneuse. Quelle que soi l'attaque utilisée, à chaque coup touchant infligé, le passif Inspiration se déclenche, lequel soigne 16 HP par seconde pendant 5 secondes (soit 80 HP en tout) tous les héros de l'équipe (Brigitte comprise) dans un rayon de vingt mètres autour d'elle (!). Si un nouveau coup touchant est infligé durant l'Inspiration, le chronomètre de 5 secondes repart de zéro ce qui prolonge le soin.
- Arme principale : Fléau à réaction
Relié à la compétence passive "Inspiration", cette arme de mêlée frappe en décrivant un arc de cercle devant Brigitte sur six mètres de distance. Ne comptez cependant pas sur cette attaque pour régler son compte à un tank : elle inflige seulement 35 dégâts par coup.
- Arme secondaire : Bouclier-écran et Charge de Bouclier
Le Bouclier-Écran est de taille bien plus réduite que celui de Reinhardt (seulement un quart de sa surface), et ne peut encaisser que 600 dommages. Suffisant, cependant, pour se mettre à couvert quelques instants face à un flanker de type Tracer ou Genji en attendant qu'un allié vienne vous aider.
L'autre pouvoir du Bouclier, c'est sa charge. En pressant la touche de tir tandis qu'il est déployé, Brigitte peut effectuer une charge vers l'avant, laquelle inflige 50 dégâts à la cible, le repousse légèrement et l'étourdit. L'étourdissement dure moins d'une seconde, mais interrompt les attaques (voir le détail plus bas en vidéo). La charge a un temps de récupération de 5 secondes.
- Attaque alternative : Fléau Cinglant
Brigitte lance son fléau tel un grappin (jusqu'à 20 mètres de portée), lequel inflige 70 dégâts et repousse l'adversaire. A la manière du crochet de Roadhog / Chopper, Brigitte est ralentie durant l'animation, qui prend près d'une seconde pour dérouler entièrement les 20 mètres du fléau. Le temps de rechargement qui suit est de 4 secondes.
- Soin : Module de Réparation
Brigitte jette à un allié, sur une distance allant jusqu'à 30 mètres, un module qui soigne pas moins de 150 HP. Surprise de la cheffe : s'il manque moins de 150 HP le héros visé, les HP restants supplémentaires sont octroyés en sus au personnage sous forme d'armure temporaire (jusqu'à 75 points d'armure), valide pendant cinq secondes.
- Ulti : Ralliement
Brigitte distribue, à elle-même et à tous ses alliés, 15 points d'armure permanente par demi-seconde pendant dix secondes dans un rayon de dix mètres. Les héros ne peuvent cependant stocker "que" 150 points d'armure maximum, mais ils se voient tout de même être sacrément soutenus s'ils sont sous le feu de l'ennemi. Brigitte se déplace également plus rapidement pendant dix secondes, à une vitesse proche de celle de Lucio en mode "vitesse" de base (sans avoir lancé son boost "volume max").
50 nuances de charge
La Charge de Bouclier de Brigitte étourdit les adversaires et interrompt de nombreuses attaques... Mais pas toutes. Son comportement est également particulier avec certains éléments laissés sur le terrain, comme les pièges de Junkrat / Chacal : si Brigitte fonce dessus, elle va buter contre et ne pas être piégée, mais ne va pas non plus le détruire (et peut donc s'y coincer d'un mauvais pas en avant). Le point en vidéo
De probables nerfs à venir ?
Il faudra évidemment un peu plus qu'une journée de disponibilité sur les serveurs PTR non-compétitifs pour évaluer le plein potentiel de Brigitte et trouver des tactiques permettant de la contrer, mais la communauté des joueurs, globalement séduite par la nouvelle héroïne, semble s'accorder sur le fait qu'elle est très puissante. D'une part, son bouclier la rend capable de résister mieux que tous les autres supports à des flankers habituellement capables de les éliminer en un rien de temps. D'autre part, la très grande portée de ses soins, ses temps de recharge très réduits et ses dégâts solides pour un soutien donnent le sentiment à nombre de joueurs qu'elle sera nerfée. Réponse dans quelques semaines.
Since Brigitte counters Tracer/Genji my big question is: How long until they nerf her 😂
— Kenzo (@KenzoBlex) March 1, 2018
Enfin, n'oubliez pas que Brigitte est d'origine suédoise, et que vous ne devriez donc pas prononcer son prénom de la même façon que celui de notre Première Dame actuelle par exemple.
Contrairement à ce que l'écriture du nom peut laisser croire, on ne dit pas Brigitte mais bel et bien Briguitte ! Partagez l'information 👊 pic.twitter.com/1vgVpJ0RJj
— La Cavalerie Overwatch (@OWCavalryFR) March 1, 2018
Statistiques détaillées via reddit.