Amateurs de simulation d'aviation, attention. Une société répondant au nom de Flight Sim Labs, connue pour réaliser divers DLC pour Flight Simulator X, a été confrontée à l'une de ses pratiques pour le moins dérangeante. L'un de ses avions vendu une petite centaine de dollars contenait un malware capable de récupérer les mots de passes enregistrés dans le navigateur Chrome...
Ils sont nombreux à avoir pesté après la découverte d'un exécutable baptisé "test.exe" et faisant partie des fichiers du DLC de l'Airbus A320-X. Celui-ci alertait les antivirus puisqu'il était capable d'extraire les mots de passe enregistrés par l'utilisateur sous Chrome et de les envoyer aux responsables de Flight Sim Labs. Evidemment, bien embêté par ces révélations, l'éditeur a expliqué qu'il s'agissait en fait d'un DRM servant à obtenir des données utiles dans la poursuite des personnes ayant téléchargé illégalement l'add-on.
Nous avons réalisé que certains d'entre vous n'étaient pas très à l'aise avec cette méthode que nous avons finalement considéré comme un peu brutale de notre côté.
Après la grogne des joueurs, les développeurs sont donc revenus sur leur décision en retirant complètement le fichier test.exe de leur produit. Espérons donc que cette pratique plus qu'inquiétante sera définitivement abandonnée par la société.