Demain sera une occasion toute particulière de se replonger dans une vague de nostalgie à l'occasion de la sortie de Age of Empires : Definitive Edition, remake HD et 4K du premier opus de la saga stratégique Age of Empires, incluant l'extension Rise of Rome. Sorti initialement en 1997 par Ensemble Studios, le jeu a permis à de nombreux joueurs de faire ses premières armes dans le genre de la Stratégie. Pour 2018, et patienter avant le très attendu Age of Empires 4 annoncé l'année dernière, c'est Forgotten Empires qui a eu la lourde tâche de s'occuper du remake de ce mythique opus. L'équipe était déjà en charge des remakes de Age of Mythology : Extended Edition (et son DLC Tale of the Dragon mais surtout de Age of Empires II HD qui a eu un beau succès sur Steam ces dernières années.
Age of Empires, premier du nom a plus de 20 ans, une durée suffisament longue pour que même les joueurs les plus acharnés à l'époque aient oublié certains détails qui tombent sous le sens aujourd'hui depuis la sortie des deux autres opus et leurs extensions mais qui ne sont pas intégrés ni dans Age of Empires 1 ni dans la Definitive Edition. Découvrez toutes les différences avec le deuxième opus (version HD) qui vous permettront d'appréhender au mieux le remake du premier :
Pour ceux qui veulent vraiment retrouver l'expérience originelle du premier opus d'Age of Empires, sachez qu'il vous est proposé dans les options de jeu avant de lancer une partie de jouer avec les graphismes d'origine (remodelés pour le 16/9) et l'authentique gameplay de 1997 mais attendez-vous à une IA (encore plus) stupidement agressive et à perdre vos doigts sur la souris.
Une micro-gestion plus que nécessaire
- La Definitive Edition intègre quelques maigres améliorations du gameplay comme les points de ralliement et les fermes expirées qui ne disparaissent pas complètement mais cela s'arrête malheureusement là pour la plupart des "ajouts purs."
- En effet, on trouve de nombreuses fonctionnalités de confort tels que la relance de production de fermes au moulin qui sont absentes, et avec l'absence de ce terrible son d'expiration de ferme, il vous faudra sans cesse penser à faire renouveler une à une vos fermes avec vos villageois. Dommage, quand on sait que cette option était déjà disponible dans l'extension The Conqueros sorti en 2000.
- Les portes ne sont toujours pas disponibles, même si un vrai stratège de la série vous dira qu'elles ne sont pas valables en soi, cela est plutôt contre-intuitif de devoir détruire ses murs pour attaquer.
- L'absence de système de mise en garnison sera elle aussi une vraie problématique car elle vous demandera de faire attention à vos villageois, particulièrement en cas de rush de l'ennemi (et l'IA n'y manquera pas, croyez-nous), pensez à bien placer vos batiments économiques en arrière et vos batiments militaires sur le front, et surtout à avoir rapidement quelques troupes pour supporter les premières attaques.
Un pathfinding aux fraises
- Le pathfinding vous fera très probablement grincer des dents, car si on peut tout de même concevoir quelques mineures améliorations au niveau du gameplay, force est de constater qu'il faudra oublier les formations tactiques et avancées et que vous passerez peut être beaucoup de temps à gérer vos unités pour ne pas qu'elles partent dans tous les sens, particulièrement si celles-ci sont de tailles différentes (exemple : cavalerie et infanterie )
Les différences de base sont nombreuses et il vous faudra (re)prendre de nouveaux réflexes si vous vous étiez bien habitué au deuxième opus. Les arbres technologiques n'ont pas les mêmes logiques, les ressources s'utilisent différemment, enfin le rythme d'une partie est drastiquement différent, découvrez dès maintenant une liste complète des majeures différences entre les deux opus :
En définitive, le remake d'Age of Empires vous apportera pour sûr son lot de nostalgie mais vous demandera quelques efforts pour se replonger dans les rigidités de la jouabilité de 1997 et son absence sur Steam pourrait en décourager plus d'un.
Pour la suite, à voir si l'attendu Age of Empires IV développé, cette fois, par Relic Entertainment saura de son côté apporter son lot de nouveautés...