Contributeur
Les joueurs de Kingdom Come Deliverance l'ont remarqué, KCD, avec son approche "réaliste" du RPG médiéval, n'est pas ce que l'on peut appeler un jeu facile. Le crochetage des coffres et des portes est plutôt corsé, et l'une des principales sources de difficultés rencontrées par les joueurs, tout particulièrement sur consoles. Voici notre guide et nos astuces pour mieux appréhender l'utilisation des crochets.
- A lire également : Guide Kingdom Come Deliverance, Cartes au Trésor : solutions des énigmes, emplacements et récompenses
Crochetage dans Kingdom Come Deliverance : le guide
Vous avez l'opportunité de pratiquer pour la première fois le crochetage assez rapidement dans votre aventure, dès votre arrivée à Talmberg, lorsqu'il s'agit de quitter la ville. L'une des options à votre disposition pour y parvenir consiste à crocheter l'un des coffres de la tour de garde, mais la manipulation à effectuer est un peu tordue, et expliquée sous la forme d'un texte assez peu clair par le jeu...
En plus, ce coffre dit "facile" à crocheter n'est pas en fait pas si facile que ça à ouvrir : le vrai niveau le plus simple est "très facile", et c'est avec des crochetages de ce niveau que vous devriez vous exercer (une porte "très facile" existe à Talmberg, à l'entrée d'une tour de garde).
Tout d'abord, si vous le pouvez, avant de vous lancer dans un crochetage, essayez de sauvegarder en dormant à proximité, cela vous permettra de recommencer facilement sans tomber à court de crochets. Regardez ensuite en vidéo la manipulation qu'il s'agit d'effectuer pour mieux comprendre ce qui est attendu de vous :
Toute la subtilité à comprendre est qu'il faut déplacer (avec le stick droit sur consoles) le point central jusqu'à ce qu'il devienne doré. Une fois le point "doré" trouvé, il faut le maintenir à cet endroit de la serrure, tout en faisant tourner l'ensemble de la serrure avec le stick gauche. Il faut donc que le point doré tourne en même temps et reste "à la même place" alors que vous faites tourner la serrure avec votre stick gauche. Vous devez donc imprimer à peu près le même mouvement, pour que serrure et point doré se déplacent simultanément, sans quoi la serrure bloque et le crochet se casse (rapidement et presque sans avertissement). La manipulation n'est pas des plus simples, mais déjà, en ayant vu en vidéo ce qu'il s'agit d'effectuer, vous devriez y voir plus clair.
Quelques autres astuces
- Désactivez les vibrations de votre manette si elles vous déconcentrent.
- Si l'emplacement à trouver avec le stick droit est assez subtil et va demander de la précision, le déplacement de la serrure avec le stick gauche, lui, ne nécessite pas de demi-mesure : vous pouvez pousser le stick jusqu'au bord, puis faire tourner gentiment, vous permettant de mieux vous concentrer sur le bon dosage à trouver avec votre pouce droit et moins vous préoccuper de la finesse de votre mouvement sur le stick gauche.
- Un expert en crochetage se trouve également sur la route de votre village natal en quittant Talmberg, lequel vous apprendra l'art de forcer les serrures et vous proposera des coffres d'entraînement.
- Gardez l'espoir : vous allez également monter en niveau en compétence de crochetage au fil de l'aventure, et serez ainsi confronté à des manipulations de moins en moins difficiles à réaliser.
Toujours bloqués à Talmberg ?
Si vous êtes tombé sur cet article en cherchant comment ouvrir le coffre pour quitter Talmberg, ce qui semble effectivement la solution la plus indiquée et "naturelle" pour le jeu, sachez qu'il existe d'autres moyens de plier les voiles. Le plus simple consiste à commetre un méfait pour être mis en prison, après quoi vous serez jeté hors de la ville. Vous pouvez également tenter d'assomer un garde isolé afin de lui chiper sa tenue pour vous déguiser avec et pouvoir emprunter la sortie sans être retenu par le garde-portier.