Contributeur
Dans l'industrie vidéoludique, où des studios indépendants se lancent régulièrement dans l'aventure, les éditeurs les plus influents cherchent parfois à nouer des partenariats. Parfois même, ces derniers vont jusqu'à racheter des studios et leurs licences, pour avoir un plan grand contrôle. THQ Nordic a vu encore plus loin et ce dernier, déjà habitué au rachat de licences et studios, vient cette fois-ci d'acquérir l'intégralité du groupe Koch Media, et toutes ses filiales.
L'histoire de THQ Nordic est jalonnée de rachats et d'acquisitions. La firme en elle-même est issue du rachat par Nordic Games de THQ en 2016. Depuis, de nombreux rachats moins importants ont eu lieu, comme celui du studio Experiment 101 en novembre dernier. Cette fois-ci l'opération est ambitieuse, puisqu'il s'agit du rachat du groupe KOCH Media, bien connu dans le milieu du jeu vidéo, notamment grâce à sa maison d'édition Deep Silver.
Le rachat a donc eu lieu en toute discrétion, et THQ Nordic a acquis Koch Media pour la somme de 121 millions d'euros. En l'occurrence l'intégralité des parts de l'entreprise ont été rachetées par THQ Nordic, qui devient désormais propriétaire de cette dernière et de toutes ses filiales. Les deux structures devraient cependant continuer à travailler de manière indépendante, et aucune coupe salariale ne devrait être opérée. Le PDG de Koch Media, ainsi que tous les employés, gardent donc leur position au sein de l'entreprise mais se voient être intégrés au groupe THQ Nordic. La transaction doit en principe être scellée dans l'après-midi, aujourd'hui.
En acquérant Koch Media, THQ Nordic va également hériter de Deep Silver, à qui l'on doit la licence Saints Row entre autres, '''ainsi que des studios de développement Volition, Dambuster Studios et FISHLABS'''. Le PDG de THQ Nordic, Lars Wingefors, s'est d'ailleurs exprimé sur le rachat de Koch Media :
Koch Media a une longue histoire de profitabilité malgré des pertes induite par quelques sorties de jeux moins fructueuses. THQ Nordic est convaincu que les studios de développement de Deep Silver, en intégrant THQ Nordic, vont pouvoir délivrer avec succès au moins quatre projets de jeux AAA en cours, comme Metro Exodus, mais également le prochain AAA de Volition Studio et celui de Dambuster Studio, couplés à d'autres jeux et projets en développement.
THQ Nordic ne perd donc pas son temps et dévoile donc quelques pistes sur les différents projets qui vont désormais être menés de front par la nouvelle entité composée de THQ Nordic et Koch Media. Reste à voir si ce rachat donnera lieu à de nouvelles licences fructueuses.