Presque un an après sa sortie, Warhammer 40.000 : Dawn of War III n'a visiblement pas réussi à trouver son audience. Relic Entertainment a abandonné l'idée de relancer le jeu par le biais de mises à jour, afin de se concentrer sur d'autres projets.
Si Dawn of War III n'est pas exempt de qualité, il n'a su convaincre ni les fans de la première heure de la licence, ni les amateurs de MOBA étant donné que cet opus proposait un mélange osé de RTS classique à des éléments de MOBA, comme le fait de détruire des lignes de tours avant d'atteindre le coeur de la base ennemie, une tentative pour moderniser la formule. Résultat des comptes, Relic Entertainment a simplement décidé de laisser le jeu en l'état. Il ne verra du moins plus l'ajout de contenu majeur, ce qui signifie que les joueurs devront se contenter des trois races jouables (Space Marines, Orks et Eldar).
Si Dawn of War 3 a une base de joueurs dévoués au jeu, celle-ci n'a pas atteint les objectifs que nous avions fixés au lancement et cela n'a pas évolué de la manière que nous le voulions depuis. Quand un jeu sous-performe, il faut changer les plans. Avec DoW III, nous n'avons simplement pas la fondation nécessaire pour produire du contenu majeur. Nous travaillons conjointement avec Sega et Games Workshop pour déterminer la meilleure manière d'agir, en décalant notre attention sur les autres projets dans notre portefolio. Relic Entertainment, via Eurogamer
Malgré cet échec avoué, le futur de Relic Entertainment se présage sous de meilleurs auspices : le studio basé à Vancouver travaille en ce moment sur Age of Empires IV, ainsi que sur un autre projet non annoncé pour le moment. Quant à la série des Dawn of War, il faudra sans doute patienter quelques années avant d'en entendre à nouveau parler.
Warhammer 40.000 : Dawn of War III est disponible sur PC depuis le 27 avril 2017.
Notre Vidéo Test de Dawn of War III