Icône de toute une génération de joueurs et symbole d'une époque révolue, la Megadrive et son non moins célèbre slogan "Sega c'est plus fort que toi" se sont éteints en 1997 après 9 ans de bons et loyaux services. Nous sommes désormais en 2017 et le Rétrogaming est à la mode. Les consoles mini de Nintendo témoignent d'un intérêt certain pour ces rééditions néo rétro et la concurrente de la Super Nintendo ne pouvait décemment passer à côté du phénomène. Loin des versions officieuses qui pullulent, cette Megadrive Flashback HD produite par ATGames s'acoquine de nouveau avec Sega. Le cœur des nostalgiques en palpite d'excitation. Mais que vaut vraiment cette machine ? Les sensations de jeu et le plaisir de se replonger dans cette époque 16-Bit sont-ils au rendez-vous ?
Vidéo-test de la Megadrive Flashback
Une console “hommage”
ATGames n’en est pas à son premier coup d’essai avec la Megadrive (Genesis aux Etats-Unis). Après la console “Classic Game” et la “Ultimate Portable Game Player”, le fabricant lance sur le marché la SEGA Megadrive Flashback, une réédition des versions précédentes qui épouse enfin le design de la version japonaise/américaine sortie en 1988 avec sa bande rouge et ce 16-Bit si caractéristiques de la machine. Malheureusement, n’est pas la Megadrive qui veut et cette version 2017 gagne haut la main au jeu des 7 différences. Le bouton Menu qui remplace le Reset est blanc et remplace le bleu pétaradant de la version japonaise. Et les logos de la console et de Sega ont disparu au profit d’un ATGames dont la console se serait très bien passée.
La Megadrive Flashback ressemble de loin à l’original sans jamais atteindre la pureté d’un design qui a ému petits et grands en son temps. Les efforts consentis par le constructeur sont louables, mais font cache-misère. Au-delà de l’amincissement notable et de la perte de poids drastique, le plastique utilisé et les finitions donnent la désagréable sensation de tenir entre les mains un jouet. Le packaging lui-même laisse à désirer même si l’emballage est sexy et fait rêver. La seule présence de Sonic est une promesse tacite. Malheureusement, les fans risquent de déchanter rapidement. A l’intérieur de cette boîte à souvenirs gisent une console, un câble HDMI, 2 manettes sans fil et un câble d’alimentation.
Le plaisir de jeu passe par la manette. Celle de la Megadrive (même sa version 6 boutons) n’a jamais intégré le panthéon des pads sur consoles. Et ATGames parvient à faire régresser cet objet iconique. Certes, cette nouvelle version se veut dans l’air du temps avec sa connexion sans fil, conserve les 6 boutons et ajoute ceux nécessaires aux nouvelles fonctionnalités. Cependant, cette manette est trop épaisse et déplaisante au toucher. Le ressenti pad en main diffère et ne rappelle qu’à de rares occasions celui de l’époque. Et les critiques s’accumulent. La console nécessite un tournevis de précision pour ouvrir des pads qui réclament 2 piles AAA pour fonctionner. La présence d'une batterie indépendante n’aurait pas été de trop. Leur mise en veille automatique garantit tout de même une perte minime d’énergie et donc une consommation de piles convenables sur le long terme.
Mais que les inconditionnels du pad Megadrive se rassurent. ATGames a intégré à sa console deux ports manette d’origine. Et l’objectif n’est pas seulement cosmétique. Ces deux ports permettent de brancher nos antiquités et ainsi de se désolidariser des remakes bon marché fournis avec la machine.
Des performances Néo Rétro
Élément central de cette nouvelle Megadrive (Genesis), la résolution HD 720p autorisée par le port HDMI fraîchement ajouté est un argument de vente imparable. Capturer du gameplay, streamer ou même profiter des classics d’antan sur sa télévision dernier cri… cette édition Flashback a de sérieux atouts dans sa manche. Et le meilleur reste à venir. ATGames s’est inspiré des émulateurs PC pour enrichir l’expérience et ajouter des fonctionnalités désormais indispensables : 10 slots de sauvegarde par jeu pour ne pas se forcer à le finir d’une traite et l'opportunité de rembobiner 7 secondes pour ne pas perdre une progression durement acquise. Tout cela dans l’optique de terminer les jeux de notre enfance qui nous avaient résisté jadis.
La console tout comme les jeux qu’elle abrite ne sont pas nés de la dernière pluie et malgré tout, la Megadrive Flashback peine parfois à exploiter les titres qu’elle renferme. La faute en incombe à des chutes de framerate aussi surprenantes qu’inconcevables. Un manque de fluidité sur Megadrive en 2017, le rêve se transforme alors en cauchemar nostalgique. Sur certains jeux ce problème n’est que secondaire, tandis que sur d’autres ce défaut peut vite prendre le pas sur le plaisir de jeu. L’émulation n’est pas parfaite, mais reste de bonne facture dans l’ensemble, et le catalogue mis à disposition des joueurs possède de solides arguments.
Un catalogue de jeux imposant
Les consoles Sega d’ATGames ont toujours affiché une liste longue comme le bras de titres et la Megadrive Flashback perpétue cette jeune tradition. Sans renouveler le catalogue de jeux disponibles, cette édition HD conserve les 85 jeux de l’Ultimate Portable Game Player parmi lesquels une majorité des hits de la console. Comix Zone, les trilogies Golden Axe et Mortal Kombat, la saga Phantasy Star, Shinobi III : Return of the Ninja Master, 8 jeux estampillés Sonic… les nostalgiques en ont définitivement pour leur argent même s’ils pourront regretter l’absence remarquée d’incontournables de la console ; à commencer par Ghouls'n Ghosts, la série des Streets of Rage, les deux premiers Shinobi, Aladdin, Castle of Illusion starring Mickey Mouse, Soleil… et j’en passe.
Sur les 85 jeux listés ci-dessous, seuls 45 appartiennent au catalogue officiel de la Megadrive. Même sur ce point, ATGames se joue des fans en ajoutant 28 titres non-officiels ainsi que 12 jeux issus de la Game Gear et de la Master System dans le seul but de gonfler les chiffres. Pour palier l’absence remarquée de certains "Classic", la Megadrive Flashback intègre un port cartouche. Vos anciens jeux qui prenaient la poussière jusqu’à présent faute de consoles pour les faire tourner retrouvent une seconde jeunesse… sur le papier tout du moins. Sur les 5 jeux testés (Ghouls’n Ghosts, Spider-Man vs Kingpin, Streets of Rage, The Revenge of Shinobi, Thunder Force IV...), très peu retrouvent leur gloire passée. Vitesse de jeu accélérée, musiques privées de tonalités… la compatibilité n’est que partielle. Il va sans dire qu’ATGames prévient les possesseurs de la console, mais cela reste à bien des égards décevant, le top des jeux Megadrive n’étant pas inclus dans la console.
La seule interface au lancement de la machine est à l’image du produit final. La navigation est non-intuitive au possible avec un mapping des touches contre nature. Alors que le D-Pad permet de naviguer dans les jeux, les boutons B et C sont essentiels pour faire défiler les catégories… un non-sens total.
Voir la listes des jeux disponibles sur la Sega Megadrive Flashback :
- Adventure in the park
- Air Hockey
- Alex Kidd in Miracle World
- Alex Kidd in the Enchanted World
- Alex Kidd : High-Tech World
- Alex Kidd : The Lost Stars
- Alien Storm
- Altered Beast
- Arrow Flash
- Assault City
- Astro Warrior
- Baku Baku Animal
- Bomber
- Bonanza Bros.
- Bubbles Master
- Cannon
- Chakan : The Forever Man
- Checker
- Columns
- Columns III
- Comix Zone
- Crack Down
- Cross the Road
- Curling 2010
- Decap Attack
- Defenders of Oasis
- Dr. Robotnik's Mean Bean Machine
- Dragon Crystal
- E-SWAT : City Under Siege
- Eternal Champions
- Fantasy Zone
- Fantasy Zone : The Maze
- Fatal Labyrinth
- Fight or Lose
- Flicky
- Gain Ground
- Golden Axe
- Golden Axe II
- Golden Axe III
- Hexagonos
- Jack's Pea
- Jewel Magic
- Jewel Master
- Kenseiden
- Kid Chameleon
- Kung Fu Kid
- Memory
- Mortal Kombat
- Mortal Kombat II
- Mortal Kombat 3
- Mr. Balls
- Naval Power
- Phantasy Star
- Phantasy Star II
- Phantasy Star III : Generations of Doom
- Phantasy Star IV
- Plumbing Quest
- Psycho Fox
- Ristar
- Shadow Dancer : The Secret of Shinobi
- Shining Force: The Legacy of Great Intention
- Shining Force II: The Ancient Seal
- Shining in the Darkness
- Shinobi III : Return of the Ninja Master
- Snail Maze
- Snake
- Sonic & Knuckles
- Sonic 3D Blast
- Sonic Chaos
- Sonic Drift 2
- Sonic Spinball
- Sonic the Hedgehog
- Sonic the Hedgehog 2
- Sonic the Hedgehog : Triple Trouble
- Spider
- Super Columns
- Super Thunder Blade
- Sword of Vermilion
- Tails Adventure
- The Ninja
- The Ooze
- Vectorman
- Vectorman 2
- Virtua Fighter 2
- Wall-Breaking
Points forts
- L'essentiel de la ludothèque Megadrive (85 jeux)...
- Un affichage HD en 720p (port HDMI)
- Les fonctionnalités Sauvegarde et Rembobinage
- Deux manettes sans fil...
- Un port cartouche et deux ports manette fonctionnels
Points faibles
- ... mais des absents de marque
- Un design bâtard trop éloigné de la console originale
- Des finitions bâclées et des matériaux pauvres
- ...qui nécessitent des piles pour fonctionner
- Une émulation imparfaite responsable de chutes fréquentes de framerate
Si vous êtes nés avec une manette de Megadrive dans les mains et que vos premiers mots furent “Sega c’est plus fort que toi”, l’arrivée de cette version Flashback était un petit événement. Et le résultat ne sera pas à la hauteur de vos attentes. Finitions bâclées, design fidèle sans vraiment l’être, catalogue de jeux tronqué d’une bonne partie des Hits de l’époque et des performances techniques en dents de scie piétinent cet élan nostalgique qui s’était emparé des fans. L’affichage en HD (720p) et les fonctions Sauvegarde et Rembobinage sauvent du marasme une machine qui ne remplacera jamais la Megadrive originale.