Le constructeur de microprocesseurs Intel a trouvé une sérieuse faille dans ses produits, qui concerne les systèmes PC, Mac et Linux. Des experts prévoient des ralentissements plus ou moins importants suite à son colmatage.
La firme californienne relève une erreur de conception dans le fonctionnement de ses processeurs, dont le détail n'a pas encore été donné afin que la faille ne soit pas exploitée. Globalement, le souci concerne la façon dont nos machines accèdent aisément au noyau (le kernel) du système d'exploitation pour travailler dans les meilleures conditions possibles. Il semble hélas qu'il soit envisageable pour un hacker d'accéder au noyau, un point des plus sensibles, et il est alors prévu qu'il soit isolé pour le protéger. En conséquence, y accéder sera un peu plus long et l'on prévoit 5 à 30% de temps de calcul supplémentaire selon la tâche demandée et le processeur.
Le phénomène concerne tous les systèmes d'exploitation utilisant un processeur Intel fabriqué ces dix dernières années, et une partie de leur code devra être réécrite. Une mise à jour de Windows est prévue pour mardi prochain.
Source : The Register