Contributeur
Depuis plusieurs semaines les développeurs d'Overwatch se penchent sur un problème qui accompagne le jeu depuis sa sortie : la "toxicité" de la communauté de joueurs du titre. Avec un gameplay tourné autour du travail d'équipe, les parties peuvent facilement déraper quand l'un de ses participants se retrouve à tilter et à ne pas coopérer comme attendu, notamment en restant. Un phénomène récurrent, dont la communauté se plaint, et contre lequel elle demande des sanctions, qui d'après Jeff Kaplan, directeur du développement d'Overwatch, ne devraient pas prendre la forme de bannissement.
Des sanctions oui, mais pas pour ce qui concerne les choix de héros
Alors que Blizzard réfléchit encore à modifier son système de parties classées, histoire de donner un nouveau souffle à ses saisons, le changement semble de plus en plus nécessaire. Certains joueurs se retrouvent lassés de la mécanique actuelle, et n'hésitent plus à gâcher leurs parties au moindre désagrément en choisissant des personnages qui ne sont pas adaptés à la composition de leur équipe ou de l'équipe adverse. Tout n'est plus mis en place pour gagner, et le système atteint l'une de ses limites alors que de reporter ces throwers ne sert pour le moment pas à grand chose.
Jeff Kaplan, le vice-président de Blizzard, s'est exprimé sur le sujet pour pcgamesn.com. Une longue interview pendant laquelle il a bien précisé que bannir ces joueurs ne serait pas la solution, et notamment pour les "OTP", ces joueurs qui ne jouent qu'un seul personnage sur un pool actuellement constitué de 26 héros :
Dans l'ensemble, le jeu vous permet de choisir qui vous voulez. Ce n'est pas à vos coéquipiers de choisir qui vous devez jouer. Je pense qu'il est respectueux envers les gens d'être prêt à se concilier avec la composition de l'équipe, mais vous ne pouvez pas bannir quelqu'un - ce n'est pas une infraction bannissable - pour avoir joué un seul héros, tant que celui-ci fait de son mieux avec ce héros.
Je pense que le jeu arrive à une étape très dangereuse quand nous vous disons qui vous êtes autorisé à jouer et ne pas jouer avec le jeu fonctionnant comme c'est le cas en ce moment. L'attrait et la fantaisie d'Overwatch sont ces 26 héros, et vous pouvez vous connecter à tout moment pour incarner celui de votre choix. Nous essayons de les garder tous viables, pour que tous les choix soient décents dans une composition d'équipe.
Si Blizzard met tout ce qui est en son pouvoir pour équilibrer le jeu au mieux, cela ne semble pourtant pas la solution face à des joueurs qui gâchent les parties intentionellement. Il est concrètement impossible de prouver les intentions d'un autre joueur, le système de signalement montrant ses limites, et on touche ici au point où Blizzard a le plus de progrès à faire, pour un jeu qui mérite mieux que ça. En attendant adaptez-vous, et laissez le sel au placard, le but restant de gagner vos parties avant tout, et tous ensemble.
- A lire également :
Overwatch : Moira débarque !