Sorti en 1996 sur PlayStation, Resident Evil a marqué l'histoire du jeu vidéo et du survival-horror de manière indélébile. Le résultat aurait été très différent si les développeurs étaient restés sur leur projet initial : publier leur titre sur la Super Nintendo.
Bien des jeux ont débuté leur développement sur une plateforme avant de transiter sur une autre, et c'est le cas de Resident Evil, comme l'a révélé le directeur créatif Koji Oda à Game Informer. Sans la technologie de la PlayStation, il est clair que le titre n'aurait pas bénéficié du même réalisme et de la même mise en scène, ni du même gameplay. Il devait être à l'origine la suite spirituelle du jeu horrifique Sweet Home sur NES.
C'est un fait méconnu, mais avant que Resident Evil ne sorte sur PlayStation, nous le développions pour la Super NES. (...) C'était avant même que nous l'appelions Resident Evil. Son nom de code était littéralement "jeu d'horreur". Sur la SNES nous travaillions avec un espace disque limité, ce n'est pas comme si nous pouvions mettre un film là-dessus. Si nous l'avions terminé sur SNES, je suis certain qu'il aurait été très différent. Par exemple, son contexte n'avait rien de réel, il s'agissait plutôt d'un environnement infernal.
Resident Evil fête ses 20 ans, Capcom vous offre un trailer
Source : Game Informer