Contributeur
Dans le petit monde du jeu vidéo, les partenariats se font et se défont, certains studios choisissent de travailler en tant qu'indépendants alors que d'autres sont acquis par de grands noms du milieu. C'est le cas de Respawn Entertainment, le studio à l'origine de la licence Titanfall, dont le rachat par Electronic Arts vient d'être publiquement annoncé par ce dernier.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec Respawn, il s'agit d'un studio indépendant créé par Jason West et Vince Zampella, fondateurs et anciens membres du studio Infinity Ward, à l'origine de la licence Call of Duty. Ces derniers ont créé Respawn en partenariat avec EA, tout en gardant leur indépendance face au géant de l'industrie du jeu vidéo. Ce partenariat était censé assurer que les jeux de Respawn seraient édités et distribués par EA, tout en laissant à Jason West et Vince Zampella le contrôle de leurs projets. Et sept ans après sa formation, le studio s'apprête à passer sous le contrôle d'Electronic Arts, via son rachat par ce dernier :
We’re excited for one of the world’s leading game studios to be joining EA!
— Electronic Arts (@EA) November 9, 2017
Learn more about Respawn joining EA here: https://t.co/0KiLI1YSbm pic.twitter.com/3cQMVFtNdn
L'accord du rachat de Respawn Entertainment par Electronic Arts a été annoncé hier soir. On nous explique que ce dernier a lieu après plusieures années de partenariats fructueux et dans le but de renforcer la collaboration entre EA et Respawn sur les prochains titres du studio, qui est désormais une filialle d'Electronic Arts : un nouveau titre Titanfall, un nouveau jeu dans l'univers de Star Wars et une expérience en réalité virtuelle.
Pas moins de 151 millions de dollars seront versés à Respawn pour son rachat, ainsi qu'une enveloppe de 161 millions de dollars versée à long-terme, au cours des quatre prochaines années, sous forme d'actions réservées aux employés. En plus de ça, 140 millions de dollars pourront être versés (au maximum) lorsque le studio passera les différents caps du développement de ses jeux, d'ici 2022. Notons également que le rachat et la transaction devraient être faits d'ici la fin de l'année 2017, ou au début de l'année 2018, le temps que le processus légal soit terminé.
Les PDG d'Electronic Arts et Respawn Entertainment, respectivement Andrew Wilson et Vince Zampella, ont tous les deux tenu à communiquer sur le sujet lors de l'annonce du rachat :
Nous avons dès le début reconnu le potentiel international de Respawn en tant que studio de développement avec une incroyable vision, un profond talent et un esprit créatif particulièrement stimulant. Notre partenariat sur le long-terme était basé sur un désir commun de repousser les limites et proposer aux joueurs du monde entier de nouvelles expériences, innovantes et extraordinaires. Ensemble, nous avons donné vie à la licence Titanfall, et maintenant, alors que Respawn rejoint EA, nous avons des projets passionnants pour accomplir toujours plus de superbes choses à l'avenir
- Andrew Wilson
Nous avons lancé Respawn avec le but de créer un studio qui réunirait certains des meilleurs talent de l'industrie, et serait au sommet de l'innovation en matière de développement de jeux. Nous avons senti qu'il était désormais temps de rejoindre l'un des leaders de l'industrie qui nous apportera les ressources et le support dont nous avons besoin pour un succès sur le long-terme, tout en gardant notre culture et notre liberté créative. EA a été un grand partenaire depuis toutes ces années avec Titanfall et Titanfall 2, et nous sommes excités à l'idée de combiner nos forces. C'est la prochaine grande étape pour Respawn, EA, et nos joueurs.
Vince Zampella
En espérant que le début de cette nouvelle ère s'annonce bien pour Respawn Entertainment, et que ce dernière n'emprunte pas le même chemin que Visceral Games, qui, malgré (ou à cause de) son rachat par Electronic Arts, a mis la clef sous la porte en octobre dernier.