CCP Games a annoncé aujourd'hui qu'il arrêtait de développer pour la réalité la réalité virtuelle, occasionnant pour le coup une restructuration qui devrait coûter leur emploi à une centaine d'employés.
C'est une décision forte que prend ici le studio/éditeur qui va donc s'accompagner de la fermeture des studio de Newcastle et d'Atlanta. CCP Games conservera trois studios : Reykjavík, Shanghai et Londres. CCP, aussi responsable d'EVE Online, a annoncer la concentration des effectifs sur les studio restant pour le développement des deux projets en cours : Project Nova et Project Aurora, qui se situeront dans l'univers d'EVE Online.
Dans les semaines à venir, CCP va entreprendre les mesures suivantes : la fermeture de son studio d'Atlanta avec le déménagement du support VR à Londres, la vente de son studio de Newcastle et la fermeture d'un certain nombre de postes partout dans le monde. Le studio de Shanghai va se réduire et se concentrer sur la croissance du marché chinois au moyen de partenariats locaux.
D'aprè le président Hilmar Veigar Petursson, les jeux VR de CCP Games ont assez bien fonctionné, mais l'industrie est trop lente pour développer le secteur de la réalité virtuelle :
Aujourd'hui, nous avons pris des décisions difficiles mais importantes pour CCP en réaction à la façon dont nous voyons le marché du jeu vidéo évoluer dans les prochaines années. Nous avons été au centre de la seconde vague de la réalité virtuelle et nous croyons toujours au pouvoir de transformation de cette technologie sur le long terme. Malgré le succès des jeux VR que nous avons sortis, nous allons nous concentrer sur nos initiatives PC et mobile et nous les centraliseront avec le support de nos jeux VR actuels dans nos locaux de Reykjavík et Londres. Nous allons continuer de nous occuper de nos jeux VR, mais nous ne ferons plus d'investissements dans ce secteur jusqu'à ce que les conditions du marché les justifient.
Cela contraste assez fortement avec le focus qu'a effectué Sony hier sur la VR lors de sa conférence pré-Paris Games Week. La décision est aussi surprenante que lourde de conséquences pour les employés. Par ailleurs CCP avait rendu EVE Valkyrie disponible hors VR au moment de la sortie du DLC Warzone