Contributeur
La Switch vient de recevoir une nouvelle mise à jour de son firmware. Avec cette version 4.0.0, la console voit l'arrivée de nouvelles fonctionnalités comme la capture vidéo, le transfert de profils utilisateur et de données de sauvegarde ou encore une option de pré-achat.
Avec la capture vidéo, il sera désormais possible d'enregistrer une séquence de gameplay allant jusqu'à 30 secondes en appuyant sur la touche de capture. L'extrait pourra ensuite être réduit si le joueur le désire et il sera possible de le poster sur Facebook et Twitter. Notez qu'à l'heure actuelle, cette fonctionnalité n'est compatible qu'avec The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Mario Kart 8 Deluxe, ARMS et Splatoon 2 et que ces jeux devront au préalable être mis à jour dans leur plus récente version.
Nintendo a d'ailleurs sorti un vidéo pour présenter cette fonctionnalité.
Une des autres nouveautés réside dans le transfert d'utilisateurs et de sauvegardes sur une autre console. Comme l'explique Nintendo sur son site, le transfert de données de sauvegarde se fait en transférant un profil utilisateur. Cela dit les données de la console source ne seront plus disponibles sur cette dernière. Autrement dit, une fois le profil transféré, les sauvegardes ainsi que les logiciels achetés avec ce profil ne seront plus accessibles sur la console source à moins de répéter l'opération dans le sens inverse. Par ailleurs, pour que le transfert de données soit possible, la console cible ne doit pas avoir plus de sept profils.
Vient ensuite une option de pré-achat qui permettra de télécharger à l'avance certains jeux pour y jouer directement le jour de leur sortie. De nouvelles icônes pour les profils utilisateurs ont également été ajoutées. Ce sont donc 12 icônes à l'effigie de Breath of the Wild et Super Mario Odyssey qui font leur arrivée.
La section Nouvelles bénéficie quant à elle d'une petite refonte visuelle, avec maintenant la possibilité de faire disparaître les nouvelles d'une chaîne si elle n'est plus suivie et de les faire réapparaître en suivant à nouveau la chaîne.
Enfin, en plus des améliorations en termes de stabilité du système, cette mise à jour permet de vérifier la version des logiciels et jeux via un groupe d'utilisateurs local sans connexion à internet. En d'autres termes, une fois un groupe d'utilisateurs local créé, il est alors possible de mettre à jour son jeu ou logiciel en se basant sur celui d'un utilisateur afin de s'assurer que tout le monde ait la même version du logiciel en question.