A l'époque de l'ère 8-bit, le manque de détails des sprites rendaient parfois les créations des développeurs quelque peu confuses. Les mystères entourant certains grands classiques sont ainsi nombreux, à commencer par Mario qui a engendré une multitude de débats au sein de la communauté des joueurs. Si Shigeru Miyamoto nous révélait récemment que notre plombier préféré frappait bien les blocs avec son poing et non pas avec sa tête, c'est une nouvelle anecdote tout aussi intéressante que Nintendo nous dévoile aujourd'hui.
Nous sommes nombreux à aimer en apprendre plus sur les secrets de développement des grands classiques du jeu vidéo, c'est donc avec un certain plaisir que nous découvrons une interview inédite des pères de Super Mario World. Publiée sur le site officiel de Nintendo Japon et traduite par nos confrères de Kotaku, celle-ci nous permet d'en apprendre plus sur la conception de Yoshi :
Je crois qu'il aime les chevaux (ndlr : Shigeru Miyamoto). Lorsque nous faisions Super Mario Bros. 3, il a dessiné une image de Mario sur un cheval et l'a accroché au mur près de son espace de travail. Quand j'ai vu ça, je me suis dit, "Je pense qu'il veut que Mario chevauche quelque chose". Lorsque nous faisions Super Mario World, nous avions ce concept de monde dinosaure et Hino a dessiné un artwork représentant un reptile.
Les développeurs expliquent qu'ils ont préféré remanier largement le travail de Shigefumi Hino pour donner naissance à une créature légèrement plus mignonne, soit le Yoshi qui nous connaissons aujourd'hui. Autre fait intéressant, à l'origine, Mario frappait Yoshi pour qu'il lance sa langue, mais cela a été changé pour éviter de choquer :
Beaucoup de gens pensent que Mario pointe du doigt, crie "Go" et Yoshi lance sa langue. En réalité, le dessin que j'avais réalisé montrait Mario qui frappe Yoshi sur la tête et celui-ci qui lance sa langue de surprise.
En plus, il y a avait un son qui faisait un "bop". Cependant, on s'attendait à ce que les gens disent "Pauvre Yoshi", c'est pourquoi nous avons transformé cela en Mario qui dit "Go".
Une drôle d'idée qui aurait effectivement beaucoup moins plus au public de l'époque et qui explique mieux l'animation du sprite qui suggère effectivement que Mario porte un coup au crâne de Yoshi.
Super Mario World : Fini en 18:00