Plateforme de référence pour les joueurs PC, Mac et Linux, Steam peut orienter nos achats selon les retours des personnes ayant joué aux titres qui nous intéressent. Un système qui est invalidé lorsque ces critiques ont pour seul but de causer du tort aux développeurs.
Nous avons déjà pu le voir plusieurs fois cette année, avec une campagne de dynamitage de GTA V suite au retrait d'OpenIV puis, plus récemment, un torrent de critiques négatives adressées à Firewatch, suite à la prise de position de Campo Santo envers Pewdiepie. Le principe de la critique est mis à mal lorsque les participants s'en servent comme d'un outil de protestation envers un tout autre sujet que le jeu.
Dans un communiqué, Valve indique avoir pris connaissance du problème, et avoir songé à plusieurs solutions comme le blocage temporaire des évaluations lorsqu'un phénomène anormal se produit, ou la suppression du score d'évaluations. Ne voulant pas pénaliser les joueurs, l'entreprise a finalement implémenté une fonctionnalité intéressante : vous remarquerez une frise qui rend compte en détails de l'activité des critiques, avec la possibilité d'isoler certains types de retours et certaines périodes. On peut alors faire notre propre analyse, identifier nous-mêmes les "distorsions temporaires" et décider si elles doivent ou non influencer notre achat. Scientia potentia est.