Comme vous avez pu le lire récemment, le YouTuber Pewdiepie a créé un nouveau tollé en tenant des propos racistes au sein d'un stream. Après que le studio Campo Santo ait pris une position claire en disant que les développeurs ne doivent pas faire le jeu du vidéaste, les fans de ce dernier se sont vengés en tapant là où cela fait mal.
Premier jeu du studio et premier grand succès, Firewatch avait de très bonnes critiques sur Steam avant que les soutiens de Pewdiepie n'en écrivent des flots de négatives, en faisant directement mention de l'affaire dans leur commentaire ; ainsi l'évaluation globale récente du jeu est "variable". Ce n'est pas la première fois que ce moyen de pression discutable est utilisé, nous avons pu le voir notamment suite au retrait de l'outil de modding OpenIV pour GTA V.
Pour rappel, Campo Santo s'est mis en avant suite aux propos de Pewdiepie en demandant le retrait de ses vidéos concernant Firewatch et en appelant les autres développeurs à faire de même, l'industrie étant selon Sean Vanaman "complice" du vidéaste.
Bande-annonce de Firewatch