Nous vous l’annoncions au mois de Juin, le fabricant Thrustmaster s’est associé avec l’équipementier Sparco pour créer une série d’accessoires haut de gamme. De cette association est né le TS-XW Racer Sparco P310 Competition Mod, un bundle pour Xbox One et PC composé comme sa dénomination le laisse imaginer de la nouvelle base TS-XW Racer, d’un pédalier 3 pédales et d’une réplique de la roue de volant P310 de Sparco. Nous avons eu la chance de pouvoir nous essayer longuement à cet ensemble, sur plusieurs plateformes. L’occasion de vous délivrer nos premières impressions avant l’arrivée d’un test plus complet
Ces dernières années, Thrustmaster a progressivement pris une place de leader sur le marché des volants. Une ascension qui a trouvé ses bases en janvier 2011 avec la sortie du T500RS, puis et qui s'est affirmée avec l’arrivée des modèles T300RS et TX deux ans plus tard, permettant à la marque de faire une jolie queue de poisson à un Logitech en perte de vitesse. Fort d’une large sélection de produits et d’accessoires, la plupart étant plébiscités dans notre comparatif, le fabricant lorgne désormais sur la gamme supérieure, avec en ligne de mire le roi incontesté de ce créneau d'exception : Fanatec. C’est en tout cas l’impression que nous avait laissé le TS-PC RACER, modèle exclusif à la plateforme Windows et lancé à 549€ sans pédalier, avec lequel le TS-XW RACER ne peut évidemment pas nier sa parenté.
En apparence, on est donc en terrain connu. La base du TS-XW RACER présente les mêmes lignes de design que celles du TS-PC RACER. On retrouve ainsi la calandre plongeante, les aérations nombreuses et équipées de grilles sur les côtés, ainsi que l’axe caractéristique de la gamme assurant une compatibilité avec les autres modèles de roues de volants estampillés Thrustmaster. Seule la plaque de métal supérieure bénéficie d’une nouvelle couleur, le rouge, que l’on retrouve aussi griffée à l’avant pour un résultat qui souligne encore plus le côté racé de la bête. Evidemment, en façade, on a droit à l’apparition d’un bouton Xbox puisque c’est la plateforme première à laquelle il se destine. Côté alimentation, c’est là aussi la même que pour le TS-PC RACER avec un modèle torique affichant 400W et relooké en turbocompresseur. De quoi alimenter sans flancher le moteur de 40W avec son refroidissement intégré, la ventilation interne et toute l’électronique embarquée.
Au niveau du pédalier, le bundle comprend le T3PA dans sa version d’origine, celui-là même qui équipe les versions supérieures des T300 et TX, avec ses plaques de pédales en métal brillant. Pas de surprise de ce côté là, ce modèle ayant déjà fait ses preuves en termes de confort et de précision. Il est, comme d’habitude, fourni avec un butoir en caoutchouc pour simuler le point de contact des disques et offrir ainsi une résistance en deux temps au freinage. On aurait néanmoins apprécié de voir quelques améliorations, surtout après la démonstration de force de Fanatec avec son modèle CSL Elite, à l’armature tout en métal et aux réglages plus complets.
Au final, la principale nouveauté de ce TS-XW RACER, en plus sa compatibilité native avec la Xbox One, tient dans sa roue de volant signée Sparco. Au premier regard, une roue classique typée GT, en finition Suede, du même acabit que celle du T300 Ferrari en Alcantara. Mais en y regardant de plus près (et avec l’aide du driver qui vend la mèche), on réalise que la reproduction de la P310 (en 1:1 s’il vous plait) est dénuée de bouton, tous étant réunis sur un hub accueillant les fixations de la roue. C’est sur cette pièce que l’on retrouve les touches classiques Xbox One, les palettes métalliques, et un joystick cliquable pour se balader dans les menus. On peut donc imaginer qu’à l’instar de Fanatec, Thrustmaster pourra proposer d’autres modèles de roue à fixer sur ce hub, lequel s’occupera d’assurer la compatibilité avec la base et l’interface utilisateur. Le fabricant n’a cependant rien confirmé qui aille dans ce sens.
Une fois tout le matériel installé et connecté, nous avons pu nous essayer à quelques jeux emblématiques. D’abord sur Xbox One avec Project CARS, Forza 6 et Forza Horizon 3. Dans tous les cas, la compatibilité s’est montrée immédiate grâce à un réglage par défaut parfaitement jouable. On retrouve bien les sensations qui nous avaient enchantées lors du test du TS-PC RACER, avec une grande puissance disponible et surtout une vraie capacité à nuancer les différentes forces. Un avantage sur le modèle TX qui se ressent particulièrement lorsque plusieurs informations arrivent en même temps. Une flaque en pleine courbe vous fait percuter un concurrent et voilà que la motorisation enchaîne avec brio la tension de la courbe, la perte d’adhérence, le choc puis la reprise de grip, et tout cela avec une grande facilité et beaucoup de précision. Le plus étonnant restant la température du boitier et de l’air qui en est extrait, bien en deçà de celle des modèles concurrents, de quoi appuyer le choix de Thrustmaster d’équiper son volant d’un moteur incluant sa propre ventilation.
Sur PC, le TS-XW RACER souffre de sa jeunesse avec une compatibilité empruntée à ses prédécesseurs. Forza 6 Apex est d'ailleurs resté totalement sourd à nos tentatives de configuration en utilisant le preset d’un autre modèle de la marque. Le volant s’est par contre montré parfaitement jouable sur Assetto Corsa, DiRT Rally ou Project CARS, en faisant appel à la configuration d’un TX ou d’un T300RS, avec quelques petits ajustements dans les paramètres, pour des résultats tout à fait conformes à ceux auxquels le TS-PC RACER nous avaient habitués. Reste que l’on imagine les possibilités du volant encore sous-exploitées, lesquelles se révèleront véritablement avec les prochains titres en développement, comme Project CARS 2 et Forza 7, d’ores et déjà annoncés comme nativement compatibles. De quoi justifier d’attendre la fin de l’année pour faire un véritable test de ce volant qui s’annonce tout de même comme une des meilleures références du marché, même avec les jeux actuellement disponibles.
Annoncé au prix non négligeable de 700€, le bundle TS-XW RACER n’est évidemment pas destiné à toutes les bourses. Mais son tarif nous semble se justifier par une motorisation et une finition qui, à l‘évidence, se montrent supérieure à celles des TX et T300RS. Il reste néanmoins à voir en détail si l’objectif de Thrustmaster de faire face à son concurrent Fanatec est bien atteint. Une chose est sûre, dans cette gamme de prix, l’affrontement de cette fin d’année s'annonce des plus serrés, et donc des plus passionnants.
> Retrouvez notre comparatif réunissant 14 modèles de volants