Contributeur
Au Japon, bon nombre d'éditeurs apprécieraient de vendre 80 000 exemplaires de leur dernier jeu en moins d'une semaine. Une mission aisée quand le jeu porte le titre Monster Hunter XX - Switch Ver. sur sa jaquette. Mission réussie pour ce dernier qui a dépassé ce nombre lors de sa première semaine de commercialisation japonaise. Oui mais voilà, Capcom espérait en écouler davantage.
Seuls 48,95% des stocks ont trouvé preneur sur les 170 000 exemplaires fournis aux boutiques, un chiffre assez bas pour la série. Bien que l'éditeur ne s'attendait évidemment pas à tout écouler d'un coup, vendre moins de la moitié du stock disponible ne représente pas une bonne performance de lancement, surtout pour une licence aussi populaire au Japon. Certes, les joueurs japonais sont très occupés avec Dragon Quest XI et Splatoon 2 qui ont crevé le plafond des ventes quelques semaines plus tôt, mais force est de constater que le lancement de ce Monster Hunter XX s'est fait en demi-teinte. Pour rappel, il s'agit d'un portage Nintendo Switch du même jeu paru sur 3DS à peine quelques mois plus tôt, sur laquelle le jeu s'est très bien vendu avec presque 850 000 unités écoulées, soit dix fois plus. Mais "MHXX" est lui-même une version enrichie de Monster Hunter Generations paru l'année d'avant, où il s'était vendu à 1,5 millions d'exemplaires.
Un portage sur un support moins vendu ne pouvait donc pas faire mieux. Mais voilà, le jeu connaît des résultats de vente inférieurs à Monster Hunter 3 Ultimate sur Wii U, un jeu de lancement sorti sur une console qui a nettement moins bien démarré que la Nintendo Switch. MH3 Ultimate avait écoulé, dans le même laps de temps, 105 000 exemplaires soit 70% de son stock. Sans parler d'échec retentissant, le lancement de Monster Hunter XX sur Switch est donc décevant, mais facilement explicable, puisqu'un des jeux les plus attendus par les japonais est... Monster Hunter World, prévu pas plus tard que l'année prochaine sur PS4 (la version Xbox One ne sortira pas au Japon). Beaucoup n'ont donc pas vu l'intérêt d'acheter un portage d'un jeu de console portable vieux de presque deux ans, alors que le futur épisode tout neuf sortira très prochainement.
Ce lancement décevant pour une franchise populaire pourrait refroidir Capcom à l'idée de s'investir davantage dans la dernière console de Nintendo. Mais surtout, l'éditeur peut estimer que si la sortie prochaine de Monster Hunter World pousse les joueurs à ne pas se procurer ce portage au Japon, alors une localisation occidentale pour Monster Hunter XX pourrait constituer un risque financier trop important à prendre et qu'il n'en vaille pas la peine. Affaire à suivre…
Japan Expo 2017 : Monster Hunter XX, la traque s'intensifie sur Switch