Le bel âge ? L'âge de raison ? Les qualificatifs ne manquent pas pour trouver un moyen d'enjoliver l'entrée dans la trentaine, une étape que franchit aujourd'hui Street Fighter. Car oui, la célèbre série de jeux de combats de Capcom fête aujourd'hui le 30e anniversaire de sa sortie, survenue un certain 30 août 1987 au Japon.
Si à l'époque, Nes et Master System se livraient déjà une bataille acharnée dans le petit monde des consoles, c'est bien sur bornes d'arcade que la série a connu ses premières amours. Le 68000 based, c'est son petit nom, fut le premier à accueillir la saga en cette fin d'été 1987 décidément prolifique en lancement de grandes licences, puisque c'est également au cours de celui-ci que Metal Gear a vu le jour.
L'analogique, c'est plus automatique
Le lancement de ce premier opus n'est pas exempt d'anecdotes amusantes : la plus savoureuse reste celle concernant ses boutons analogiques et les déviances autour du système, qui incitera plusieurs joueurs à user de techniques controversées - allant jusqu'à monter sur les bornes d'arcade et taper du pied dessus - pour enchaîner les attaques puissantes. Une pratique curieuse qui incitera Capcom à revenir sur son système et en introduire un autre plus classique à 6 boutons. Autre élément classique pour l'époque, mais qui peut paraître surprenant de nos jours, seulement 2 combattants étaient jouables, à savoir Ryu et Ken. Street Fighter rencontrera toutefois suffisamment de succès pour avoir droit à une série de portages, notamment sur Amiga, Commodore 64, Amstrad CPC ou encore PC Engine.
Street Fighter II, la consécration
Si la saga fête aujourd'hui ses 30 ans, pour nombre de joueurs, la date la plus marquante reste toutefois celle de la sortie du deuxième opus, nommé Street Fighter II : The World Warrior et encore considéré aujourd'hui comme le fondateur du jeu de combat moderne. Vendu à plus de 12 millions d'exemplaires depuis sa sortie sur différentes machines courant 1992 (la version arcade datant de 1991), cet épisode aura surtout marqué par l'apport du système de combo et celui des cancels, simples bugs à l'origine, qui auront bien involontairement révolutionné le petit monde du jeu de combat. Le tout était d'ailleurs parfaitement résumé il y a quelques mois par notre cher Anagund dans un édito sur les bugs qui sont devenus de véritables éléments de gameplay.
Bien aidé par ses nombreuses rééditions de l'ensemble des versions parues depuis cette époque (Pas moins de 84 en comptant chaque support différent !), la saga Street Fighter s'est au total écoulée à plus de 39 millions d'exemplaires (source : site officiel de Capcom), ce qui en fait l'une des 50 licences du jeu vidéo s'étant le mieux vendues. Un joli total dont peut se targuer la série en ce jour si spécial pour elle.
Bon anniversaire Street Fighter !
Notre gaming live de Street Fighter II