Contributeur
NPD Group a publié la liste des meilleures ventes aux Etats-Unis pour le mois de juillet. Et c'est Nintendo qui caracole en tête avec sa Nintendo Switch, et son TPS coloré Splatoon 2.
Le classement et hélas paru sans chiffres précis, comme toujours. Malgré son statut d'exclusivité et sa durée de mise en vente de seulement onze jours, Splatoon 2 se classe premier sans inclure ses ventes en dématérialisé. Sa sortie redynamise non seulement les ventes de la Switch qui est, du coup, la console la plus vendue aux US au mois de Juillet, mais permet dans le même temps de faire revenir The Legend of Zelda : Breath of the Wild et Mario Kart 8 Deluxe dans le top 10. Crash Bandicoot : N.Sane Trilogy ne démérite pas, et se classe deuxième (le jeu étant sorti en tout fin du mois de Juin, la grosse majorité de ses ventes a été effectuée en Juillet). Grand Theft Auto V continue de se vendre comme des petits pains et ferme le podium.
On notera que ARMS n'a pas autant bénéficié de la sortie de Splatoon 2 que The Legend of Zelda : Breath of the Wild et Mario Kart 8 Deluxe, puisqu'il ne se classe que dix-septième, mais est malgré tout la quatrième meilleure vente sur Switch. En trois semaines de commercialisation, Final Fantasy XII : The Zodiac Age se classe quatrième du classement général. Notons toutefois qu'il s'agit de la dernière sortie de Juillet présente dans le classement, puisque le mois de Juillet n'a pas accueilli d'autres gros jeux majeurs que lui et Splatoon 2. Notons enfin que Call of Duty : Infinite Warfare a été dépassé par Call of Duty: Modern Warfare Remastered et... Call of Duty : Black Ops III.
Classement des meilleures ventes de jeux toutes consoles confondues aux USA en Juillet 2017
Note: Les jeux parues sur consoles Nintendo n'incluent pas leurs ventes dématérialisées.
Recettes générées au mois de Juillet 2017 aux USA
Si nous n'avons aucun chiffre de vente à nous mettre sous la dent, nous avons toutefois quelques chiffres de recettes pour le mois de Juillet.
- Recettes totales: 588 millions de dollars (+19% par rapport à Juillet 2016)
- Ventes de consoles: 182 millions de dollars (+29% par rapport à Juillet 2016)
- Ventes de jeux sur consoles: 263 millions de dollars (+17% par rapport à Juillet 2016)
- Ventes de jeux PC: 14 millions de dollars (+14% par rapport à Juillet 2016)
- Ventes d'accessoires: 129 millions de dollars (+9% par rapport à Juillet 2016)
Le marché américain semble donc en bonne santé, ce qui s'explique par le succès de la Switch et par les ventes de la Playstation 4 qui ne faiblissent pas. Si Nintendo est l'éditeur ayant généré le plus de recettes aussi bien avec les jeux qu'avec les consoles en Juillet, la Playstation 4 reste actuellement la console la plus vendue depuis le début de l'année au pays de l'Oncle Sam.