Nos confrères de IGN proposent aujourd'hui du gameplay exclusif d'Assassin's Creed Origins, prochaine itération de la saga emblématique d'Ubisoft. Pour cette portion de jeu, qui tourne en 4K sur une Xbox One X, Bayek se trouve dans une nouvelle quête secondaire située à peu près à la moitié du jeu, à Gizeh. Il doit y aider un cartographe grecque à qui l'on a volé des documents. On en apprend donc un peu plus sur les mécanismes de jeu et voici le résumé des différentes séquences les plus intéressantes...
18 minutes de gameplay d'Assassin's Creed Origins
L'Animus Pulse, le sonar de Bayek
On peut voir en action le système de scan de zone (utilisé vers 2:30) appelé l'Animus Pulse. Il permet notamment de repérer des indices et points d'intérêts situés derrière des murs, ce qui est très pratique dans ce genre d'environnement labyrinthique mais pourra également chafouiner les puristes, qui s'en passeront sans doute. Disons que c'est une aide à destination des plus impatients d'entre nous, espérons juste qu'elle ne soit pas indispensable.
Déblayer un chemin lors d'une enquête
Par la suite, Bayek déplace des roches ( 3:52) pour accéder à une zone précédemment bouchée. et rencontre un nouveau personnage qui lui permet d'avancer dans sa quête, laquelle consiste à récupérer un objet volé par un groupe de larcineurs. Notez que ces endroits sont marqués comme "investigation area", on peut donc probablement s'attendre à avoir certaines interactions différentes des interactions en zone classique.
Exploration de pyramide, torche à la main
La pyramide de Menkaure, la plus petite des pyramides de Gizeh, est le prochain objectif de Bayek. Le développeur précise que les équipes ont voulu être extrêmement fidèles aux architectures existantes, tout en ajoutant évidemment certaines chambres secrètes qui n'ont jamais été référencées. Dans l'obscurité, Bayek sort une torche (à 5:25), qui peut être dégainée n'importe où, servir d'arme, et peut même être jetée au sol pour éclairer une zone ou y mettre le feu.
Loot rare, armes et effets secondaires
Bayek pénètre dans la salle du trésor (à 5:45) et y ramasse du loot rare : un sceptre qu'il s'empresse d'équiper. On note d'ailleurs que les objets rares disposent d'effets secondaires. Notre sceptre octroie donc la compétence "combo multiplier" et "bleeding on hit" qui nous indique que le combo sera plus puissant et qu'un effet de saignement sera appliqué à la victime. Un aperçu du menu nous permet d'ailleurs de voir six items de qualité violette et bleue que Bayek peut crafter, parmi lesquels on reconnait des flèches et plusieurs pièces d'armure. Dans la sélection des types d'armes à porter, on remarque également "dual Swords" : des armes à deux mains sont donc à prévoir.
tempête de sable, infiltration, indices de dégâts et saut de la foi
Les développeurs précisent que toutes les quêtes secondaires sont de cet ordre et de cette qualité, et se composent de phases d'exploration, d'investigation, des discussions, de cut-scenes, de combats et durent entre 15 minutes et une heure. Bayek se rend donc, à dos de chameau, dans une nouvelle zone pour retrouver les bandits et se retrouve au milieu d'une tempête de sable (visible à 7:50). Le développeur précise qu'elle n'est pas scriptée et affectent la détection des ennemis. Bayek, cette fois-ci en "exploration area" utilise son aigle Senu pour marquer les ennemis visibles depuis les hauteurs. Il ne pourra d'ailleurs pas compter sur son aide à l'intérieur de la caverne. Pour éliminer ses ennemis discrètement, Bayek dégaine son arc ce qui nous permet d'observer un système de dégâts prévisionnels (à 8:29), ce qui donne un indice sur les dégâts infligés par une flèche dans le corps, et par une flèche en pleine tête. Bayek effectue par la suite un saut de la foi, ce qui nous rassure quant à la gestion de la verticalité dans le titre. Il peut d'ailleurs sortir brièvement de sa charrette pour viser et se cacher à nouveau.
Lame secrète, slow motion et ruse
Un assassinat discret à la lame secrète est visible à 9:10 et Bayek s'efforce par la suite de rester discret. Il enchaine deux assassinats à l'arc, dont un à la tête, ce qui lui permet d'avoir, sur le second, un effet de ralentissement du temps : idéal pour ajuster ses tirs et prévenir un déclenchement d'alerte. Le développeur utilise par la suite le décor pour enflammer une jarre d'huile et faire flamber un garde. Les présentateurs précisent d'ailleurs que chaque zone est prévue pour être abordée de la manière souhaitée par le joueur, qu'elle soit furtive ou plus orientée action.
Puzzle physique et leveling
A 10:50, Bayek fait face à un puzzle faisant appel à la physique, on peut notamment y voir un système de poids et une balance. Notre héros trouve par la suite une stèle ancienne qui lui permet d'obtenir un point de compétence. Le développeur précise qu'il y a plus de point de compétence qu'il n'y a de niveaux, ce qui permet aux joueurs de continuer à explorer les environnements et tombeaux bien après qu'ils aient atteint la limite de niveaux.
Attaque chargée à la lance
Un combat armé se déroule à partir de 12:12, dans lequel les développeurs précisent que le système a été totalement revu depuis les anciens Assassin's Creed et qu'il ne s'agit plus d'un système classique : les hitbox ont une réelle importance ici et le timing, la distance de frappe et les déplacements sont cruciaux. Nous pouvons y voir de l'esquive, du contre au bouclier, et de l'attaque à la lance avec notamment une attaque chargée, fatale pour l'ennemi (12:50).
Routines des PNJ
Bayek entame la phase finale de sa quête annexe dès 15:27, et les développeurs précisent que les personnages importants (notamment les PNJ à quêtes et les ennemis que l'on doit traquer et assassiner) disposent d'un véritable planning avec lequel il va falloir composer. Les développeurs précisent que les PNJ travaillent, vont dormir et vont même aux toilettes, dit-il en riant. Le joueur finit par retrouver le Cavalier (le chef des bandits) qui avait volé les documents du cartographe et restitue le bien à la suite d'un combat. Une cutscene conclut la séquence et le membre du studio insiste sur le fait que chaque quête secondaire dispose de ce degrés de finition.
Voilà donc ce que l'on peut attendre de la quête What's Yours is Mine, qui nous est ici présentée dans une version Work in Progress. Assassin's Creed Origins sortira quant à lui le 27 octobre 2017 sur PS4, Xbox One et PC. Par ailleurs vous pouvez retrouver ci-dessous notre Gaming Live dédié au jeu.
Logan vous parle de sa session sur Assassin's Creed Origins