Voilà de nombreux mois que la question du cross-play fait débat chez les constructeurs de consoles, en particulier autour de titres tels que Rocket League et Minecraft. Si les entreprises ne se sont pas encore mises d'accord, un représentant de Microsoft estime qu'il va falloir trancher la question.
C'est Sony qui est en général au cœur de la discussion : en effet la PlayStation 4 est ouverte au cross-play avec le PC pour un certain nombre de jeux, cependant le lien avec la Xbox One n'est pas encore survenu. Prudente, l'entreprise nippone avance notamment l'argument de la sécurité et ne propose pas de oui ou de non définitif.
Ainsi dans son éditorial de vendredi dernier, Game Informer estime que Sony "manque de perspicacité" en ne communiquant pas clairement sur le sujet. La rédaction indique que si le fait de valoriser son propre écosystème a un sens certain économiquement, l'entreprise dont le slogan est "For the players" se fait du mal en termes de relations publiques, en ne répondant pas à la demande des consommateurs.
Mike Ybarra, corporate vice president de la division gaming chez Microsoft, a cité cet article sur Twitter samedi en commentant : "Nos données montrent que les gens veulent de plus grands groupes de personnes avec qui jouer, ainsi que la possibilité de jouer ensemble. Cette demande ne va pas s'en aller".
En apparaissant comme l'ultime barrière derrière laquelle se cache un cross-play unissant toutes les plateformes, Sony renvoie certainement une image négative auprès de certains joueurs et développeurs. La firme devra tôt ou tard embrasser une voie ou l'autre, l'ouverture totale ou le maintien d'une politique plus protectionniste.