Contributeur
Playerunknown's Battlegrounds a ouvert aujourd'hui son mode "FPP" à tous les modes de jeu. Ce dernier permet de redécouvrir PUBG sous un nouveau jour, à la première personne. Si les règles du jeu ne changent pas, avec toujours cent joueurs prêts à en découdre sur une île remplie d'armes et d'équipements dont la zone praticable se réduit au fur à mesure jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un, le passage au mode FPS nécessite quelques petits réglages aussi bien techniques que dans votre façon d'appréhender PUBG. On vous explique tout.
Comment jouer des parties FPS sur les serveurs à la première personne
Ce lundi 10 août, le compte Twitter officiel de PUBG a annoncé l'extension du mode première personne FPP dans tous les modes de jeu, y compris à quatre joueurs en Squad, ce qui n'était pas le cas auparavant. Le mode FPP est désormais également disponible sur les serveurs AS, en plus des serveurs NA et EU où il était déjà proposé, mais toujours pas sur les serveurs SEA, SA ou OC.
- Dans le sous-menu "Team', où vous choisissez habituellement si vous allez disputer une partie en solo, duo ou squad, de nouvelles options sont désormais disponibles "Solo FPP", "Duo FPP" et "Squad FPP" qui correspondent à des parties à la première personne.
Réglages à effectuer pour les parties FPS de PUBG
Une fois que vous pouvez rejoindre des parties FPS, vous devriez, avant de vous y lancer, faire un tour dans les options du jeu afin d'activité quelques réglages spécifiques au mode première personne de PUBG.
- Cliquez sur le rouage ouvrant les options depuis le menu principal ou bien depuis l'écran de pause (Echap) au cours d'une partie. Dans la section "graphismes" des options, vous verrez trois nouvelles options liées au mode FPS de PUBG :
- FpsCameraFov : vous permet de régler l'angle du champ de vision affiché (FOV) sur votre écran, dans de nombreux jeux cela n'est pas paramétrable et certains préfèrent un FOV réduit, dans les faits, il est plus intéressant d'avoir le champ de vision le plus large possible sur son écran et donc de régler le FOV au maximum à 103 (mais assurez-vous que cela soit confortable pour vous et sur votre écran).
- HUD équipement et HUD Sélection Arme : ces deux options activées vous permettront d'afficher en bas de votre écran des icônes représentant vos équipements du moment (sac, casque, gilet...) et les armes en votre possession. Il s'agit de simples rappels, mais qui sont désactivés par défaut, et sans eux, il faut donc revenir à chaque fois à l'écran d'inventaire pour se souvenir de ce que l'on possède déjà, pas évident après sa quatrième partie de PUBG de suite où l'on n'est plus sûr du niveau de casque en sa possession (et que l'on ne voit pas sur son personnage, vue FPS oblige).
Quels changements de gameplay dans PUBG première personne ?
Playerunknown's Battlegrounds à la première personne reste notre bon vieux PUBG : prise de risque minimale pour n'effectuer des kills que lorsque l'on à l'avantage, campe, optimisation du loot, discrétion... sont toujours les clés pour gagner.
On le rappelle encore et toujours : dans PUBG, il n'y a qu'un seul frag à faire pour gagner : le dernier. La furtivité reste donc toujours mieux récompensée que l'héroïsme et globalement, notre guide d'astuces et de conseils pour bien débuter est toujours aussi valable que jamais. Quelques petits changements inhérents au changement de vue sont tout de même à noter
- C'était logique mais ça change beaucoup de choses : on ne peut plus jouer sur la caméra à la troisième personne pour voir à travers les fenêtres, par-dessus les murets ou de l'autre côté des angles des bâtiments. Il est donc à la fois plus facile de se cacher mais évidemment plus difficile de débusquer les ennemis. Il devient du coup moins nécessaire d'utiliser la position complètement allongée, très furtive mais avec laquelle faire feu est difficile et désavantageux face à quelqu'un qui est debout, la position accroupie est donc encore plus standard en mode Première Personne. Bref, redoublez d'attention, spécialement en intérieur, faites encore plus attention aux sons et abusez de la marche furtive silencieuse en maintenant enfoncée la touche .
- Looter et se repérer dans les bâtiments est un peu plus long, l'exploration est moins aisée à la vue à la première personne, de même que repérer et ramasser les objets (il est préférable d'ouvrir l'inventaire avec pour avoir accès dans une interface à tout ce qui est au sol à portée). Le fait que les bâtiments se ressemblent beaucoup est également plus voyant et désoriente un peu. On voit également mécaniquement plus près du sol, les dimensions de tout l'environnement ne vous paraîtront pas tout à fait identiques au début.
- La conduite des véhicules se fait également à la première personne, il est plus difficile d'anticiper les obstacles du terrain, là aussi, conduisez encore plus prudemment.
- La possibilité de regarder autour de soi tout en courant dans une direction ou en conduisant en maintenant est partiellement conservée : vous pouvez regarder sur votre droite et sur votre gauche en tournant littéralement la tête. Pas aussi cool qu'une vue à 360° sans qu'il soit nécessaire de bouger un orteil, mais tout de même bon à savoir pour vérifier si l'on est pas suivi sur ses flancs quand on fonce vers la zone.
- Encore plus qu'en vue à la troisième personne, les directions que vous pourrez donner oralement à vos équipiers en coop devront être précises : en vue FPS, dire "droite" ou "gauche" a encore moins de sens. Prenez l'habitude de donner les directions cardinales, voire les azimuts chiffrés, grâce à la boussole en haut de l'écran pour indiquer précisément et efficacement les ennemis que vous repérerez (encore plus rarement qu'auparavant).
PUBG : On fait le point sur la mise à jour d'été !