Le succès de la Nintendo Switch n’est plus à faire. La machine de Big N et son concept hybride à la fois console de salon et portable a fait une entrée fracassante sur le marché du jeu vidéo le 3 mars dernier pour ne plus quitter le haut des charts. Et le catalogue de jeux, certes maigre, a démontré la puissance des franchises de la firme et sa volonté de privilégier la qualité quitte à sortir moins de jeux. Et le dernier bilan financier de Nintendo lui donne entièrement raison et valide cette stratégie.
Une console sur le toit du monde
Malgré les prévisions pessimistes des cabinets d’analyse IHS et SuperData qui estimaient les ventes de la Switch aux alentours des 5 millions sur un an, la console a cloué le bec à ses détracteurs. En l’espace de 4 mois, la console de Nintendo s’est écoulée à 4,7 millions d’unités à travers le monde et atteindra à n’en pas douter le cap des 5 millions d’ici fin juillet 2017. L’objectif du constructeur japonais était limpide et le remplir se fera sans frémir. Les 10 millions de consoles vendues sur la première année d’exploitation ne devrait poser aucun problème à Nintendo. Certes, la console a souffert d’une pénurie de composants qui a ralenti la production et donc le réapprovisionnement au Japon et dans le reste du monde avec plusieurs mois d’attente pour obtenir le précieux sésame, mais tout rentrera dans l’ordre sous peu à en croire le principal intéressé.
Le catalogue de jeux de la Nintendo Switch est un argument de taille face à la concurrence de Sony et Microsoft. Avec ses franchises exclusives adulées par de nombreux joueurs et la qualité des titres présents sur la console, vendre des cargos entiers de Switch semblent à la portée de la firme basée à Kyoto.
La qualité prime sur la quantité
Vendu à 670.000 exemplaires en 3 petits jours, Splatoon 2 a boosté les ventes de la console et entraîné 100.000 acquisitions sur l’archipel. Pour faire vendre des consoles, les jeux restent le nerf de la guerre et sur ce terrain, Nintendo assure l’essentiel. La Switch ne croule pas sous les titres des éditeurs tiers et se contente pour le moment des productions de ses studios en interne. Et le succès est au rendez-vous. 3,9 millions de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, 3,5 millions de Mario Kart 8 Deluxe… plus de 80% des possesseurs de Switch possèdent l’un et/ou l’autre titre. Un chiffre ahurissant réservé à Nintendo et à ses franchises emblématiques. Et même les titres secondaires tels que 1-2 Switch et ARMS ont tiré leur épingle du jeu et dépassé le million d’exemplaires.
Les excellentes ventes de la Switch et de ses premiers jeux assurent à Nintendo des résultats financiers aux antipodes de ceux de 2016 avec un bénéfice d’exploitation de 123 millions d’euros (16 milliards de Yens) sur le seul trimestre avril-juin 2017. L’avenir sourit aux audacieux et Nintendo exploite parfaitement le filon.
Source : Rapport financier de Nintendo (Avril-Juin 2017)