Contributeur
L'Ultime Décathlon est un évènement francophone de speedrun ouvert à tous, le but étant d'apprendre le speedrun de dix jeux en quelques mois. Trois mois après la fin de la quatrième saison, l'équipe organisatrice est fière d'annoncer la date de lancement de l'Ultime Décathlon 5.
Un repos bien mérité
La date du lancement fut annoncée le samedi 24 juin lors d'une foire aux questions en direct sur la chaîne Twitch de l'événement, actée par les deux principaux présentateurs Twyn et CdV, mais aussi le réalisateur Prospère, et enfin Djodjino comme développeur du site de l'événement. Dès l'introduction, les quatre figurants ont évoqué le besoin de se reposer :
On avait vraiment tous besoin, nous comme vous, de faire un break et de se ressourcer.
En effet, quatre saisons se sont déjà déroulées, chacunes espacées de seulement un mois. Twyn note bien que ce rythme est considérable, autant pour les organisateurs que les participants.
Une pause parsemée de plannifications
Même si cette inter-saison a été plus longue que les précédentes, les organisateurs mettent en place divers projets. Tout d'abord, ils bénéficient désormais d'un local leur permettant de diffuser sereinement l'émission. Ensuite, au niveau de l'événement-même, l'équipe prévoit de nouveaux formats de tournoi. De plus, CdV et Twyn ont annoncé un remaniement du système de points :
À la dernière saison, le système était généreux, et on s'éloignait de la notation "initiale" de l'Ultime Décathlon 1. (...) Donc pour cette saison 5, on va revenir un petit peu aux bases, avec des points de speedrun beaucoup plus récompensés.
Enfin, deux nouvelles personnes rejoignent l'organisation : Le_Chamoutte qui aidera Prospère à la réalisation, mais aussi Psychowse qui gèrera notamment les tournois hors-émission.
À quels jeux s'attendre ?
Potientiellement, n'importe quel jeu peut tomber. Les organisateurs réussissent à surprendre la communauté à chaque saison. Ils essayent de varier les genres ainsi que la notoriété des jeux, et si un jeu sélectionné est long, ils peuvent proposer une catégorie de speedrun permettant de rester dans des limites de temps raisonnables. Il est d'ailleurs possible qu'ils réutilisent les systèmes de points liés au superplay lors de l'édition spéciale Ultime Décathlon 4,5. Également, on peut s'attendre à des jeux déjà proposés lors des premières saisons, comme cela fut déjà le cas avec Mega Man 2 et Dark Souls qui ont été sélectionnés en première et quatrième saison.
Cette pause de trois mois va donc apparemment ne donner que de bonnes choses pour cette cinquième saison, qui débute le samedi 1er juillet à 15 heures sur la chaîne Twitch de l'Ultime Décathlon. Pour plus d'informations, voici le site officiel de l'événement.