Nintendo a pour habitude d'être intransigeant quant à ses propriétés intellectuelles et leur défense. Nous l'avons vu l'année passée avec le retrait d'AM2R, un fan-remake de Metroid II : Return of Samus. Récemment, Big N est revenu sur cette thématique.
L'un des représentants de la firme, Reggie Fils-Aimé (président de Nintendo of America), a expliqué la philosophie de l'entreprise dans le cadre d'une interview organisée par Waypoint. Pour lui les hommages des fans sont à célébrer, tant qu'ils ne donnent pas des produits du commerce ; dans ce cas, Nintendo aurait du mal à faire primer son fameux "Seal of Quality" puisqu'aux titres de Big N se mélangeraient les fan-games.
Je pense que l'on doit être clairs au sujet de la ligne à ne pas franchir, et de notre point de vue, cette limite est quand un hommage devient quelque chose qui monétise notre licence. Nous autorisons les hommages de bien des manières. Et étant moi-même un fan avant d'être à la direction, je comprends l'attirance que vous pouvez avoir pour nos franchises. Mais quand il s'agit de monétiser, vendre, profiter, quand cela franchit la ligne, nous devons faire valoir nos droits.
(...) Nous discutons avec des entités qui étaient des fans et sont devenus des partenaires de travail. Ces conversations arrivent tout le temps, mais encore une fois, quand quelque chose devient un produit commercial... et c'était le cas d'AM2R - il n'avait pas de prix, mais c'était un produit commercial.
(...) Comment protéger notre propriété intellectuelle ? Comment nos créateurs, comme M. Sakamoto, qui a créé Metroid, et Nintendo contrôlent cette propriété afin de décider où elle va, au lieu que quelqu'un d'autre ne décide de son avenir. C'est là que la limite devient très claire pour nous. Et encore une fois, on pourrait aller sur YouTube et bien d'autres endroits et voir les fans faire des choses intéressantes avec nos licences. Mais lorsque cela fait prendre une direction à la franchise ou devient un projet commercial, pour nous c'est là que la ligne a été franchie.
AM2R (Another Metroid 2 Remake) - Le jeu interdit par Nintendo