Contributeur
Xenogears fait partie des jeux qui ont marqué ceux qui y ont toucher. Dans le cas présent, c'est le scénario du jeu qui a happé de nombreux joueurs qui ne pouvaient lâcher la manette avant de voir la conclusion de cette épopée. Mais dans le cas de Xenogears, beaucoup ont été surpris de la différence assez grande entre le contenu du CD 1 et celui du CD 2. Une différence qui a désormais son explication.
On ne spoilera pas Xenogears parce que ce serait un crime, mais pour expliquer la situation à ceux qui n'y auraient pas joué, disons que le CD 2 est beaucoup plus linéaire et bavard que le CD 1. Un choix jamais vraiment expliqué, mais que beaucoup justifiaient par des questions d'argent, Squaresoft ne souhaitant pas investir davantage d'argent dans un jeu qui en avait déjà coûté beaucoup, et ayant un certain Final Fantasy VIII à financer dans le même temps. Une explication qui n'a jamais été officielle et qui aujourd'hui se trouve en partie démentie.
C'est à Kotaku que le producteur Tetsuya Takahashi a apporté une explication, presque 20 ans après la sortie du jeu sur PlayStation première du nom. Explication traduite ci-dessous :
Pour parler franchement, ce qui s'est produit, c'est que Xenogears était un projet mené par de nouveaux membres pour notre équipe, des membres jeunes. À cette époque, nous avions pour directive de terminer un projet en deux ans. Donc en plus de développer le jeu, nous avons dû enseigner et apprendre à nos jeunes employés. Et des choses comme la 3D étant extrêmement nouvelles, nous avons pris du retard dans le planning. C'était impossible de pouvoir tout faire.
Squaresoft aurait alors proposé de tout simplement arrêter le jeu au CD 1.
C'était une manière brutale de finir, et je sentais que si nous faisions cela, alors les joueurs ne seraient pas satisfaits. Donc nous avons eu une idée. J'ai proposé que nous fassions le CD 2 de cette manière, et ce pour que nous puissions terminer le jeu avec le même nombre d'employés, dans les temps et avec le budget que nous avions.
Ainsi, même si effectivement Squaresoft n'était pas prêt à débloquer de l'argent pour Xenogears, aucune coupe budgétaire n'a été effectuée pour financer un autre jeu maison, et l'état du CD 2 relève bien de la volonté du producteur, choix qu'il justifie de manière simple.
Je pense que j'ai pris la bonne décision. Parce que si nous avions juste terminé Xenogears à la fin du CD 1, cela aurait été mauvais.