Récemment, nous vous expliquions que l'éditeur Take-Two Interactive a demandé l'arrêt de l'outil OpenIV, permettant de modder les jeux GTA IV et GTA V. La chasse à ce type de logiciels se poursuit avec le retrait de trois autres softs.
Comme nous vous l'avons également rapporté, les raisons avancées par Rockstar et Take-Two sont celles de la sécurité et du confort des joueurs de GTA Online, qui peut être hacké grâce à de tels outils. Nous apprenons qu'OpenIV n'a pas été le seul logiciel visé puisque les sites de Force Hax, Lexicon et Menyoo sont tombés dans le week-end, ne laissant voir à présent que des messages similaires :
Après discussion avec Take-Two Interactive, nous cessons immédiatement la maintenance, le développement et la distribution du service de triche Force Hax. Nous donnerons nos recettes à des associations caritatives et nous nous excusons pour tout problème que Force Hax a pu causer à la communauté de Grand Theft Auto Online.
Si des joueurs peuvent se réjouir de la lutte contre la triche dans GTA Online, d'autres, qui moddaient le mode solo, sont manifestement très mécontents ; depuis quelques temps la page Steam du jeu fait l'objet d'une vaste campagne de dynamitage des évaluations, qui sont actuellement "extrêmement négatives".
GTA V Online Gunrunning : Un DLC lourdement armé