Si aujourd'hui, Grand Theft Auto et le modding sont extrêmement liés, c'est notamment grâce à l'outil OpenIV aujourd'hui géré par GooD-NTS. Permettant une manipulation de la base de donnée des quatrième et cinquième opus de la franchise, cette application est à la base de nombreux exploits dont la récente reconstruction de Liberty City dans GTA V.
Rapidement pointé du doigt par la communauté suite à cette décision, Rockstar a décidé de réagir en s'expliquant : cette initiative ne visait pas spécifiquement les modes solo, mais plutôt les logiciels malveillants découlant d'OpenIV. La déclaration est disponible sur la news suivante : Grand Theft Auto : Rockstar commente le retrait de l'outil de modding OpenIV.
C'est aujourd'hui un énorme coup de massue que vient de recevoir la communauté des moddeurs de GTA, Take-Two vient de faire gentiment comprendre à l'équipe l'OpenIV qu'il faudrait cesser tout développement. Relayés sur le site officiel de l'application, les propos de l'éditeur américain sont sans équivoque :
(OpenIV) permet à des tiers de mettre à mal les fonctionnalités de sécurité des applications (de Take-Two) et de les modifier, violant les droits de Take-Two.
Dans un long message, GooD-NTS explique avoir toujours agit avec respect, précisant n'avoir jamais violé le code civil de la Russie (pays dont il est originaire), jamais distribué le code ou les données obtenues grâce au reverse engineering et ne jamais avoir touché au jeu en ligne. Malgré tout et même si le développeur pense avoir de bonnes chances de ressortir vainqueur d'un procès contre l'éditeur, OpenIV ne sera malheureusement plus distribué :
Aller au tribunal prendrait au minimum plusieurs mois de notre temps et réclamerait de gros efforts et, au mieux, nous n'obtiendrons rien.
Nous avons donc décidé d'accepter leurs demandes et stoppons la distribution d'OpenIV.
Les amateurs de modding le savent, il s'agit d'un coup très dur pour le milieu, même s'il y a fort à parier pour que d'autres développeurs un peu moins sages finissent par reprendre le flambeau. En attendant, c'est avec une certaine tristesse que nous constatons qu'il n'est effectivement plus possible de télécharger OpenIV depuis son site officiel...