Malgré de grandes attentes de la part de son studio et de son éditeur, Battleborn n'a pas rencontré le succès qu'il espérait. Très vite délaissé par les joueurs après sa sortie en mai 2016, le shooter de Gearbox Software s'est peu à peu fait oublier, occupant allégrement les bacs de jeu soldés vendus parfois à moins de trois euros. Cette situation délicate pousse aujourd'hui le titre à effectuer une transition vers un nouveau modèle "d'essai gratuit" au doux parfum de free-to-play comportant tout de même quelques restrictions.
Disponible à la fois sur PC, PlayStation 4 et Xbox One cet essai gratuit permanent offre un accès illimité à tous les modes et cartes multijoueurs compétitives du titre, ceci, sans aucune limite de temps ou de rang. Battleborn se télécharge donc désormais gratuitement et permet au joueur de choisir l'un des six héros disponibles dans la nouvelle rotation hebdomadaire du jeu (sur les 25 disponibles).
Ce mode gratuit offre donc un accès complet aux modes compétitifs du titre ; seules les huit missions du mode campagne solo/co-op et l'accès permanent à tous les héros du jeu restent encore payants pour les joueurs.
2K précise que tous les joueurs ayant acheté et joué à la version commerciale de Battleborn avant la sortie de l’Essai gratuit ont reçu un bonus Fondateur et bénéficient dès aujourd'hui de contenus supplémentaires : packs de butins, crédits ainsi qu'un objet fantaisie exclusif, la Couronne de Fondateur. Ces objets fantaisie ajoutent des effets visuels aux héros comme des cornes ou des chapeaux.
L'offre d'essai gratuit de Battleborn est disponible dès maintenant sur Steam et Xbox One, et sera disponible en France sur PlayStation4 à partir du 13 juin prochain.