Interrogés dans les colonnes du site Eurogame au sujet de Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia, Hitoshi Yamagami, game designer et producteur chez Nintendo et Masahiro Higuchi, producteur chez Intelligent Systems, studio à l’origine de la très appréciée franchise Advance Wars se déclarent plus que motivés pour un nouvel épisode de la série.
Cela fait presque 10 ans que la saga n’a plus donné de ses nouvelles depuis la sortie en 2008 de l’épisode Advance Wars : Dark Conflict sur Nintendo DS. Si son développeur semble se concentrer sur la saga Fire Emblem, son intérêt pour la série de stratégie au tour par tour demeure encore entier :
La série Advance Wars est l’une de celle qui m’intéresse le plus. J’ai entendu l’équipe dire qu’ils souhaitaient en créer un nouveau, donc, si nous avons cette chance, ce serait quelque chose que je souhaiterait vraiment arriver.
Reste maintenant à Nintendo de proposer au studio les conditions nécessaires au développement d’un nouvel épisode d’Advance Wars. Porté par une Switch sur laquelle le titre trouverait une place plus que justifiée, ce potentiel nouvel opus pourrait tout aussi bien être pensé pour plateformes mobiles. Hitoshi Yamagami producteur de trois des épisodes de la saga officiant aujourd’hui chez Nintendo déclare lui aussi son intérêt pour la série.
Personnellement, j’adorerai faire un Advance Wars, mais il est difficile d’établir des relations entre les personnages en comparaison d’un Fire Emblem. Je n’ai pas d’idée très précise de la mise en place que tout cela pourrait prendre.
Bref, si rien ne confirme l’arrivée d’un nouvel Advance Wars au court des prochaines années, l’intérêt de Nintendo et d’Intelligent Systems, combiné à la forte attente des fans pourrait bel et bien aboutir sur une bonne nouvelle d’ici quelques temps. Croisons les doigts.
Advance Wars sur Wii U via l'eShop