C'est la société elle-même qui nous l'apprend cet après-midi : Beam, la plateforme de streaming de Microsoft, change de nom et devient Mixer.
Les 365 derniers jours ont été particulièrement chargés pour Beam. Lancé en janvier 2016, la plateforme comptait (et compte toujours) proposer une alternative viable à Twitch, avec notamment diverses fonctionnalités plus évoluées, et un décalage streamer/public presque inperceptible. Quelques mois plus tard, en août pour être plus précis, Microsoft jetait son dévolu sur la jeune entreprise et la faisait venir à Seattle, sur les terres du géant américain. Plus récemment, Beam a rejoint la Xbox One, intégrant l'interface de la console. Et voilà qu'aujourd'hui, la plateforme change carrément de nom.
Ce sera donc Mixer. Et c'est le co-fondateur de la société, Matt Salsamendi, qui est venu s'expliquer, sur le blog officiel de la plateforme :
Ce fut une décision difficile, pas le genre que l'on prend à la légère. Mais c'est quelque chose dont nous avons décidé en équipe. Nous croyons tellement au pouvoir de la plateforme, et l'on veut grandir dans tous les marchés d'importance, autour de la planète. Malheureusement, ce n'est pas quelque chose que l'on pouvait faire avec le nom Beam.
Les marques sont habituellement plutôt frileuses à l'idée de changer de nom, car cela peut avoir un impact très négatif en termes de visibilité, ou de reconnaissance du public. Une fois qu'une marque est bien imprimée dans la tête du public, prendre le risque de tout recommencer à zéro peut être dangereux. Ce qui n'est pas forcément le cas de Mixer : la plateforme est plutôt récente et le grand public ne connait pas encore vraiment la solution de streaming de Microsoft. Il est toutefois possible que la firme de Redmond ait rencontré quelques problèmes, localement, quant à l'utilisation de la marque "Beam", ce qui expliquerait ce changement. C'est aussi ce que semblent signifier les propos de Salsamendi, rapportés ci-dessus.
D'ailleurs, pourquoi "Mixer" ? Selon Salsamendi, c'est parce qu'il représente la capacité qu'a leur service à rassembler les gens, les streamers et les spectacteurs. Reste à voir si, maintenant qu'il a fait peau neuve, Mixer arrivera à convaincre les joueurs. Dans cette optique, Microsoft en a profité pour mettre à jour l'application : il est désormais possible de "co-streamer". C'est-à-dire que jusqu'à quatre streamers peuvent connecter leurs diffusions, apparaissant tous ensemble sur la même vidéo live. Une nouveauté des plus intéressantes qui devrait faire de l'oeil à bon nombre de streamers, ou n'importe quel organisateur d'événements live. Et donc de jouer et de diffuser leur partie tous ensemble. Disponible dès aujourd'hui sur PC, le co-streaming débarquera prochainement sur Xbox One, d'abord à travers le programme Xbox Insider, mais aussi les téléphones, via une application dédiée. L'application, disponible dès aujourd'hui sur iOS et Android en version bêta, permettra le streaming de jeux mobile prochainement.