Le MMO spatial Star Citizen (accompagné de sa campagne solo Squadron 42) n'en finissent pas de battre des records. Un nouveau palier vient d'être franchit cette nuit avec plus de 150 millions de dollars (134 millions d'euros) récoltés pour leur développement, ce qui valide encore un peu plus leur présence dans le top des jeux vidéo les plus chers à produire de tous les temps !
Après avoir récolté plus de 2,1 millions de dollars sur Kickstarter en 2012, le projet Star Citizen a continué à engranger un soutien massif des joueurs qui continuent à s'y intéresser en donnant toujours plus via son site officiel. Ce modèle de financement est voulu par le créateur du jeu, Chris Roberts (Wing Commander, Freelancer...) qui ne veut pas d'un éditeur : ce sont les joueurs qui financent donc intégralement le développement pour, d'après lui, permettre une plus grande liberté créatrice.
Depuis que le titre a affolé les compteurs, il a bien évidemment changé d'échelle et est devenu beaucoup plus ambitieux que ce qui était prévu à l'origine. D'un "simple" space opéra se déroulant uniquement dans l'espace dans une zone bien délimitée avec des fonctions solo et multijoueur, on est progressivement passé à un MMO (sans abonnement) comprenant une centaine de système planétaires avec la possibilité pour les joueurs de se poser et de visiter des centaines de planètes, de lunes et de stations spatiales avec en plus la séparation de la composante solo pour en faire un véritable jeu indépendant attendu comme étant le successeur spirituel des grands ténors du genre.
Ce changement de perspective (et de moyens financiers), s'est aussi accompagné d'un changement d'effectifs : de la poignée de développeurs dès débuts en 2012, on en est aujourd'hui à plus de 400 personnes travaillant d'arrache pied à son développement. Le travail restant à accomplir étant encore important, le titre est actuellement en version alpha et ne dispose pas encore d'une date de sortie. Terminons en précisant que les 150 millions de dollars récoltés à ce jour (et ce n'est pas fini) peuvent être comparés aux 137 millions de dollars qu'auraient coûté le développement de GTA5 et son GTA Online ou aux 200 millions de Star Wars The Old Republic.
Discuter de Star Citizen et Squadron 42 sur notre forum dédiéStar Marine Trailer