Le processus de création d'un jeu vidéo étant souvent aussi complexe que celui d'un film, il arrive parfois que certains titres finissent par mourir avant d'avoir pu dévoiler leurs atouts au grand public. Il n'est ainsi pas rare de voir des productions refaire surface, plusieurs années après leur annulation et constituer ainsi une véritable découverte pour de nombreux joueurs.
Heureusement, certains amateurs d'histoire vidéoludique s'emploie à sauvegarder, mais également à enquêter, pour faire en sorte que ces perles mortes dans l'oeuf aient le droit à leur page dans la grande encyclopédie du jeu vidéo. Le site Unseen64 vient ainsi de lever le voile sur le fameux jeu de skateboard ayant pour personnage principal Sonic et apparu sur la toile il y a quelque temps.
Alors qu'il planchait sur un jeu de skateboard adapté de la série animée Rocket Power, la société Vision Scape a malheureusement été abandonnée par son éditeur THQ, alors en pleine crise financière. Afin de rebondir, le petit studio américain accepte alors de travailler sur les cinématiques de Sonic Heroes pour le compte de SEGA, tout en réfléchissant à la meilleure manière de réutiliser ses travaux réalisés sur le titre Rocket Power.
La firme jouissant d'un contact immédiat avec les papas de Sonic, un prototype de jeu de glisse mettant en scène le hérisson bleu est ainsi mis sur pied en une petite semaine. Même s'il se dit séduit par le projet, Yuji Naka, alors patron de la Sonic Team, ne donne finalement pas suite. Quelques mois plus tard sortira Sonic Riders, projet clairement basé sur la proposition de Vision Scape. Pour des raisons juridiques, la société japonaise s'avérera être dans son bon droit et remettra même le couvert en 2008 avec Sonic Riders Zero Gravity. La suite de cette histoire passionnante et inédite à ce jour est racontée (en anglais) dans la vidéo d'Unseen64 visible ci-dessous.