Après être partie quasiment aussi vite qu'elle n'est arrivée, la NES Classic Edition a sans aucun doute marqué l'histoire récente de l'industrie vidéoludique. Il y a peu, Reggie Fils-Aimé a indiqué à TIME le nombre d'unités vendues et surtout, les raisons de l'arrêt de la production de la machine.
Lancée en Europe le 12 novembre dernier, la mini-console a suscité un intérêt certain ; si bien que des ruptures de stock massives ont eu lieu à travers tout le globe. Le président de Nintendo of America a affirmé au sein d'une récente interview que pas moins de 2,3 millions d'exemplaires ont été vendus ; une belle hausse depuis le chiffre d'1,5 million annoncé tout début février.
Quant à la raison de l'arrêt de la fabrication de la NES Mini, Reggie Fils-Aimé explique qu'il a été conçu à l'origine comme "un produit pour les fêtes de Noël. Nous n'avons simplement pas anticipé à quel point la demande serait forte. Une fois que nous avons vu cette réponse du public, nous avons produit davantage et étendu la commercialisation du produit autant que possible afin de répondre davantage à la demande".
Même avec cette performance extraordinaire, nous comprenons que les gens soient frustrés de ne pas pouvoir trouver le système, et pour cela nous présentons nos excuses. Mais de notre point de vue, il est important de reconnaître quel est notre futur et quels sont les points clés. Nous avons beaucoup de défis à relever et n'avons pas de ressources illimitées.
NES Classic Edition : découverte en vidéo