Contributeur
L'Ultime Décathlon est un évènement francophone de speedrun ouvert à tous, le but étant d'apprendre le speedrun de dix jeux en quelques mois. La quatrième saison étant clôturée depuis le 25 mars 2017, l'équipe organisatrice a décidé d'ouvrir par surprise, en attendant la cinquième saison, une édition spéciale : Ultime Décathlon 4,5.
La sélection de jeux
Commençons sans plus attendre par le plus important, c'est-à-dire les dix jeux proposés. Nous trouvons d'abord des jeux qui rempliront certains joueurs de nostalgie, avec notamment Darkwing Duck sur NES, mais aussi Super Castlevania IV et ActRaiser sur Super Nintendo. Également sont au rendez-vous des jeux plus ou moins récents avec, par exemple, Ikaruga, Rayman Legends, SUPERHOT et Devil Daggers. Par ailleurs, certains d'entres eux finiront par émerveiller les amateurs de l'Ultime Décathlon, puisque les trois derniers jeux encore non-cités ont déjà été mis en avant dans des saisons précédentes. En effet, nous retrouvons Metroid: Zero Mission et Spelunky de la saison deux, ainsi que Nuclear Throne tout droit sorti de la saison trois, mais ne vous inquiétez pas, pour chacun de ces trois jeux, la catégorie de speedrun est différente de celle utilisée auparavant, afin que tout les participants commencent à peu près au même niveau.
Une diversité disciplinaire amplifiée
Alors que cet événement était à la base uniquement centrée sur le speedrun, nous constatons désormais des approches plus ou moins intenses vers le superplay. L'équipe organisatrice a d'abord mis en place un pont entre le speedrun et le superplay avec Ikaruga, où le but est de perdre le moins de vies possible tout en finissant le jeu dans le temps imparti, ou bien Metroid : Zero Mission, où il faut finir le jeu dans le temps limite avec le plus haut pourcentage de complétion. Enfin, Devil Daggers est alors une épreuve de superplay pur, car le principe est de survivre le plus longtemps possible dans son arène démoniaque.
Un véritable challenge
Contrairement à la saison quatre, gagner des points au championnat sur cette édition spéciale n'est pas du tout tâche aisée. En effet, contrairement aux saisons passées, aucun point n'est attribué à la complétion de niveaux du jeu. Cela veut donc dire que pour en gagner, il faut impérativement finir l'épreuve dans le temps imparti. De plus, le temps étalon de chaque jeu est généralement celui du record du monde au lancement de l'édition. Ainsi, atteindre le tier le plus élevé pour chaque jeu est vraiment difficile, bien que possible.
Quoi qu'il en soit, cette édition spéciale est une excellente initiative de la part des organisateurs de l'événement. En effet, il permet aux fanas de speedrun de continuer à se faire la main en attendant le lancement de la cinquième saison, mais il conserve également au mieux la communauté formée. Pour plus d'informations, voici le site officiel de l'événement.