Contributeur
Cela fait environ 5 mois que les joueurs utilisant l'OS du manchot parcourent le vaste monde ensablé de Mad Max. Feral Interactive, la société derrière le port du jeu sous Linux, nous avait également promis l'arrivée de Vulkan pour le premier semestre 2017. C'est maintenant chose faite !
LONGUE VIE ET PROSPÉRITÉ !
Tout comme Croteam et ses Serious Sam, la version Vulkan de Mad Max n'est qu'au stade de bêta à l'heure de la rédaction de cet article. Pour bénéficier du patch Vulkan, rien de plus simple pour les habitués de Steam. Il suffit de vous rendre dans les options du jeu, d'aller dans l'onglet "Beta" et d'y rentrer le code suivant : livelongandprosper. Une fois cela fait, choisissez l'option "Vulkan_beta" qui s'offre à vous. Par contre faites attention : la version Vulkan n'est disponible que sous Linux. Sans chercher à faire de pub, les joueurs Windows désirant tester Vulkan savent ce qu'ils leur restent à faire.
UNE SAUCE VULKAN SOUS CONDITION
Pour tous les Linuxiens qui suivraient cette news, la bêta Vulkan requiert certaines choses pour que tout fonctionnent correctement : Tout d'abord, pas de SteamOS. Feral Interactive a bien précisé que le système Linux de Valve n'était pas supporté actuellement. Aucun problème à signaler sur d'autres systèmes, en-dehors de cela. Du côté des cartes graphiques et de leurs drivers respectifs maintenant, petit tour d'horizon :
- Nvidia : utilisez le driver 375.26 ou plus récent ;
- AMDGPU-PRO : les versions 16.50 ou 16.60 sont requis, à savoir qu'il y a une régression sur la version 16.60 mais qu'un fix est en cours ;
- MESA (RADV/ANV) : requiert la dernière version 17.1-dev via Git (donc à compiler soi-même) avec le support Vulkan d'activé. Concernant les iGPU Intel, seuls les processeurs Skylake et Broadwell sont supportés.
QUAND OPENGL SE FAIT SURCLASSER
On ne rentrera pas dans les détails mais d'après les premiers benchmarks effectués, par nos confrères de Phoronix ainsi que de GamingOnLinux, les résultats sous Vulkan sont très encourageants pour la suite, du moins avec les drivers Nvidia. Pour ce qui est du benchmark avec le driver libre Mesa, ça se passe par ici.
Gaming Live : Mad Max, un open world désertique qui n'attend plus que vous