Lancée le 31 mars 1998 alors que Blizzard Entertainment est déjà le studio auréolé du succès la série Warcraft, Starcraft lui permettra de s'offrir une petite intrusion dans le monde de la science-fiction. Avec son gameplay technique, ce jeu de stratégie en temps réel rencontrera comme vous le savez un gigantesque succès et notamment du côté de la Corée qui se met à rêver d'eSport avant les autres.
Généralement peu tourné vers son passé, Blizzard ne s'est jamais montré très intéressé par les remasters ou remakes qui plaisent tant aux autres studios. Mais il semblerait que face à l'insistance des joueurs, la compagnie ait enfin décidé de franchir le pas en annonçant ce week-end une version remasterisée de Starcraft. "Nous avons conservé tout ce que vous aimez de StarCraft, mais amélioré tout le reste", l'esprit est donc assez clair, nous avons ici affaire à une version sublimée, même si le tout pourrait faire penser à un remake. On nous annonce ainsi une refonte totale des sprites permettant au soft d'afficher de la 4k, des cinématiques en 1080p et un gros travail sur l'ensemble du son.
Ne vous inquiétez pas pour autant, les mécaniques et l'équilibrage resteront les mêmes qu'à l'époque, point évidemment indispensable aux amateurs de jeu compétitif qui auront la joie de retrouver un matchmaking repensé, mais également toute la gamme d'applications sociales du launcher de Blizzard. Notons que côté solo, une compatibilité avec les sauvegardes de l'opus original a été annoncée, mais également un enregistrement de ces dernières dans le cloud.
Finissons enfin sur un autre aspect important de cette annonce, l'extension Brood War sera gratuite pour tous les joueurs d'ici la fin du mois. Celle-ci sera bien sûr compatible avec cette version remasterisee que la firme américaine rendra disponible dans le courant de l'été sur PC et Mac. Question prix, nous sommes toujours dans l'attente d'une donnée officielle. Espérons que l'addition ne sera pas trop salée, mais également que cette initiative sera répétée pour d'autres licences du studio et notamment Warcraft...
Chronique Spoilers - Maxime nous raconte l'histoire de Starcraft