Contributeur
Bonne nouvelle pour les amateurs de FPS frénétiques : le premier épisode Serious Sam HD : The First Encounter débarque sur Linux en version améliorée "Fusion 2017". Cette nouvelle série permettra à terme aux joueurs Linux d'accéder à l'ensemble de la franchise Serious Sam.
Croteam continue donc de mettre à jour ses anciens jeux, même plusieurs années après la sortie. "Serious Sam : Premier Contact" fête en effet son 16è anniversaire, et le recyclage HD date tout de même de 2009 ! La version "Fusion" de 2017 est quant à elle disponible via Steam depuis le 20 mars sur Linux. À noter que l'icône Linux n'apparaîtra pas sur le magasin Steam tant que le jeu sera en bêta, mais celui-ci sera bien accessible sous le nom "Serious Sam Fusion 2017 (bêta)" une fois achetée la version HD. La mise à jour est gratuite pour ceux possédant déjà Serious Sam TFE HD.
Vulkan, réalité virtuelle et plus
Les options OpenGL et Vulkan sont directement accessibles dans le menu principal et l'installation ne nécessite aucune inscription à la bêta. Outre le changement d'API et l'ajout de la réalité virtuelle, diverses améliorations ont été apportées au jeu : version 64 bits, gestion du multithreading, écran partagé, meilleure gestion de la physique, audio 3D… Les développeurs précisent que cette première mouture restera un moment dans une phase de débogage et d'amélioration des performances. La version Vulkan peut en effet présenter des problèmes de stabilité, notamment avec le dernier pilote Nvidia (378.13) associé à l'overlay Steam, qu'il vaut mieux désactiver dans ce cas. Le jeu souffre également de quelques bugs mineurs au niveau des sauvegardes.
Enfin, les performances sous Vulkan sont très proches de la version OpenGL, mais on peut raisonnablement supposer que Serious Sam suive le même chemin que The Talos Principle, dont les performances ont beaucoup augmenté au fil des mises à jour.