Nous vous en parlions récemment, il semblait à Digital Foundry que le Joy-Con gauche est davantage sujet aux problèmes de déconnexion que le droit, ce qu'ont remarqué plusieurs utilisateurs de la Nintendo Switch. Un phénomène qui trouve une explication matérielle assez simple.
Ce n'est pas plus tard que samedi dernier que nous vous rapportions que plusieurs utilisateurs témoignent de désynchronisations de leurs manettes Joy-Con sur leur Switch nouvellement acquise ; particulièrement celle de gauche. Une nouvelle qui fait se demander s'il s'agit d'un phénomène répandu, et d'un problème matériel ou logiciel.
Nous vous indiquions également que Digital Foundry a mené des tests et établi que les Joy-Con fonctionnent bien à moins que la pièce soit obstruée ou qu'il y ait trop d'interférences. Leur équipe a également confirmé que celui de gauche résiste moins aux interférences que le droit, ce qui peut donc aller jusqu'à des déconnexions intempestives. Il semble que l'on ait aujourd'hui le fin mot de l'histoire puisque la chaîne YouTube "Spawn Wave" a démonté les Joy-Con et effectivement remarqué une différence : pour une question de place probablement, le droit est équipé d'une antenne Bluetooth dédiée tandis que le gauche abrite une antenne intégrée à la carte mère, ce qui induit moins de puissance.
Ainsi les déconnexions qui peuvent survenir ne semblent pas être un défaut de fabrication isolé mais un souci venant du design des manettes qui se révèle en cas de fortes interférences. Dans le même esprit, certains utilisateurs rapportent une faible connexion en Wi-Fi, qui peut trouver son explication dans la configuration de notre aire de jeu.