Tout comme la musique a pu s'y mettre avec des sites tels que Spotify ou Deezer, le jeu vidéo s'avance doucement sur le terrain de l'abonnement. Electronic Arts a ainsi dégainé en premier son offre Xbox One baptisée EA Access (ou Origin Access sur PC) proposant tout un catalogue de jeux accessible en échange d'un abonnement mensuel. C'est désormais au tour de Microsoft de se lancer sur ce créneau en annonçant le Xbox Game Pass.
Plus de 100 jeux pour 9,99 € par mois
Une foule de jeux pour moins de 10 euros par mois, telle est la promesse de ce nouveau service signé de la firme américaine. En partenariat avec de grands éditeurs dont 2K Games, Bandai Namco, Capcom, 505 Games, Warner Bros Games, Codemasters, Deep Silver, Focus Home Interactive, Sega, SNK, THQ Nordic et bien entendu Microsoft Studios, le Xbox Game Pass vous permettra d'accéder à des AAA tels que Halo 5: Guardians ou NBA 2K16, des jeux Xbox Live Arcade, mais également des titres Xbox 360 rétrocompatibles, pour un total dépassant les 100 jeux au lancement.
En vous acquittant de la somme de 9,99 euros par mois, vous pourrez ainsi télécharger et profiter en illimité de ces derniers tant que votre abonnement est actif. Une fois celui-ci terminé, il ne sera plus possible de lancer les jeux que vous aurez téléchargés. Notez toutefois qu'il n'y a pas de période d'engagement, il vous sera ainsi possible de vous désabonner quand bon vous semble.
Autre information intéressante, les abonnés au Xbox Game Pass pourront profiter, en plus des titres permanents, d'un certain nombre de productions durant un temps limité. Nous n'avons pas encore de détails quant au temps de disponibilité des jeux, ni leur quantité, mais il s'agira d'une rotation régulière. Une manière bien intéressante de découvrir des titres à moindre frais, surtout que l'ensemble des jeux du programme sera proposé à - 20 % aux abonnés qui décident de passer à l'achat.
En dehors d'éventuelles Definitive Edition, il ne faudra cependant pas s'attendre à ce que des DLC fassent partie du service, mais vous pourrez tout de même vous les procurer avec un rabais de 30 %. En ce qui concerne les heureux élus, Microsoft explique qu'il pourra s'agir de titres Xbox Live Arcade, Xbox 360 rétrocompatibles ou même de grosses productions sorties il y a peu. Il s'agira bien évidemment de jeux complets, même si ceux-ci n'intègreront pas la fonctionnalité Xbox Play Anywhere permettant de les lancer également sur PC. Pour être clair, Xbox Game Pass est un service réservé aux utilisateurs Xbox One et ne sera ni disponible sur Xbox 360, ni sur PC.
Un programme amené à évoluer
Concernant la disponibilité, Microsoft suivra le schéma classique lorsqu'il s'agit de lancer de nouveaux services en ouvrant tout d'abord un accès limité aux membres du programme Xbox Insider dès aujourd'hui. Si vous avez été sélectionné pour essayer cette première alpha, il suffit de redémarrer votre console pour voir apparaître l'application dédiée sur le menu de votre machine. Celui-ci ne sera toutefois composé que d'une poignée de titres Arcade, tandis que les AAA feront leur apparition lors du lancement final de ce Xbox Game Pass prévu pour le printemps prochain.
Après ce dernier, le catalogue du service sera donc amené à évoluer avec l'arrivée des titres "provisoires" qui se renouvelleront régulièrement. Avec la foule d'éditeurs tiers impliqués dans le projet, les développeurs indépendants, les jeux Xbox 360 rétrocompatibles et les productions maison, il devrait donc y avoir de quoi faire. Nous savons d'ores et déjà que Halo 5: Guardians, NBA 2K16 Payday 2, Mad Max, Gears of War : Ultimate Edition, Soul Calibur 2 seront disponibles au lancement ce printemps. Espérons donc que nous en saurons bientôt plus sur l'ensemble des titres proposés, mais également une date de lancement plus précise.