Lors du récent Fan Festival Européen dédié à Final Fantasy, la licence de Square Enix s'est vu décernée une série de records du monde homologués par le Guinness World Records. Parmi ces records, la saga récolte le prix de la série de jeux de rôle la plus prolifique.
Le record est tombé depuis le 15 février dernier, date à laquelle la licence affichait à son compteur 87 jeux de rôles différents (spin-off compris). D'autres licences telles que Megami Tensei (64 jeux) ou Dragon Quest (43 jeux) se positionnent derrière.
Dans le même temps, le Guinness Book décerne deux autres records au MMO Final Fantasy XIV. Le premier concerne la plus longue séquence de générique de fin dans un jeu massivement multijoueur. Avec des crédits d'1h38, la séquence remporte cette palme grâce à l'affichage de tous les noms des joueurs de la première version de FF XIV (datant de 2010). Ces crédits sont un moyen pour l'équipe de développement de manifester leur reconnaissance pour le soutien de la communauté.
Final Fantasy XIV a également obtenu le record du jeu vidéo disposant du plus grand nombre de morceaux de musique originaux dans un jeu vidéo ( avec ses extensions). Le jeu contient 384 morceaux exclusifs spécialement enregistrés pour le jeu dont 280 morceaux pour le jeu principal (version 2.00 à 2.55) et 104 pour l’extension Heavensward™, sortie en 2015 (version 3.0 à 3.45).
« Les records attribués par le Guinness World Records à la fois variés, éclectiques et majeurs témoignent de l’ampleur et la longévité de la licence FINAL FANTASY » a déclaré Stephen Daultrey, éditeur du Guinness World Records Gamer’s Edition.
L'extension Final Fantasy XIV : Stormblood a été dévoilée lors du festival et sera disponible dès le 20 juin 2017.
Trailer de Final Fantasy XIV : Stormblood