Ce week-end, Phil Spencer, le patron de la division Xbox de Microsoft, était particulièrement locace sur Twitter. En répondant à plusieurs fans, il a fait savoir qu'il se rendait cette semaine au Japon, pour discuter avec les éditeurs tiers locaux. Avec l'espoir de les faire revenir sur Xbox ?
C'est donc en discutant sur le réseau social gazouillant que Phil Spencer a fait savoir qu'il devrait rencontrer, dans la semaine, plusieurs éditeurs japonais. Le grand patron de la marque au X vert fait lui-même le déplacement, et l'on imagine qu'il devrait rencontrer plusieurs entreprises une fois sur place. Une information pas si confidentielle qu'il a dévoilé en répondant à un joueur, lui demandant s'il y aurait plus de J-RPG sur Xbox One dans le futur.
I'll be in Japan next week talking to 3P publishers. It was great getting FFXV, I know people want me to deliver more.
— Phil Spencer (@XboxP3) February 19, 2017
Je serai au Japon la semaine prochaine, pour parler avec des éditeurs tiers. C'était génial d'avoir FFXV, je sais que les gens attendent de moi plus de jeux (de ce genre, ndlr).
C'est une mission délicate qui attend Spencer. La Xbox One ne fonctionne tout simplement pas au pays du soleil levant, ce qui n'incite pas franchement les éditeurs locaux à s'y intéresser. Et si l'on pourra toujours questionner cette étonnante frilosité (la One fonctionne bien au niveau global), on pourrait aussi se demander pourquoi Xbox n'a pas entrepris de telles démarches plus tôt.
Microsoft devrait dévoiler à l'E3 prochain son Projet Scorpio, une console supposément capable de proposer une expérience de jeu très haut de gamme. Cette version upgradée de la One vise clairement un public plus limité mais elle devrait incarner un virage dans la politique actuelle de Xbox. Dans ce contexte, le voyage de Phil Spencer a du sens. A fortiori parce que développer sur les machines Xbox devrait être plus facile dans un avenir très proche : le Projet Scorpio abandonnera l'eSRAM qui posait problème à de nombreux développeurs, et c'est toute l'architecture de la machine qui devrait être renouvelée. Ajoutez à cela l'Universal Windows Plateform, qui facilite le développement d'applications sur tous les appareils Microsoft (PC Windows 10, tablettes, téléphones, Surface, HoloLens, Xbox...), et vous obtenez quelques arguments de poids à présenter aux éditeurs.
D'autant que si aujourd'hui, les éditeurs japonais se contentrent principalement sur la PlayStation 4 et le PC, il n'en a pas toujours été ainsi : la Xbox 360 compte dans son catalogue de nombreux jeux japonais, comme Lost Odyssey, Eternal Sonata, Nier, Resonance of Fate, ou encore Star Ocean : The Last Hope. Avec le bon discours, Phil Spencer parviendra peut-être à faire revenir quelques uns de ses éditeurs sur Xbox One.