C'est re-parti pour un tour. Annoncé en 2013 par l'éditeur et développeur Capcom, Deep Down est un jeu mystérieux et alléchant qui se fait décidément attendre. L'entreprise nippone a renouvelé la marque autant de fois que possible, c'est-à-dire cinq ; arrivée à ce terme, l'issue a été inévitable... redéposer la marque.
Certes, Final Fantasy XV et The Last Guardian sont enfin sortis, mais d'autres arlésiennes subsistent encore et toujours. C'est le cas de Deep Down, le dungeon crawler de Capcom ; jouable en free to play, en solo comme en coop, l'opus nous proposera d'arpenter des donjons générés de manière procédurale, et d'affronter des créatures et des pièges avec des mécaniques rappelant celles de Dragon's Dogma ou de Dark Souls.
Hélas s'il devait nous proposer une bêta publique dès 2014, Deep Down ne nous a donné que peu de nouvelles par la suite, le producteur Kazunori Sugiura revoyant les ambitions du jeu (et son temps de développement) à la hausse. Nous voilà en 2017 ; le projet est-il abandonné ? Non, si l'on en croit le récent dépôt de marque de Capcom. Nous vous expliquions l'été dernier que l'on ne peut renouveler un brevet d'invention que cinq fois aux États-Unis ; cela dit pas d'inquiétude, de la même manière que Rockstar pour Agent, l'entreprise a tout simplement recommencé l'ensemble du processus et déposé un dossier tout neuf. À voir jusqu'où cela mènera, et si le titre livré sera celui aperçu en 2013.
Deep Down : Trailer d'annonce