Nous n'avions pas eu beaucoup de nouvelles de cette célèbre franchise de FPS depuis 2013, année lors de laquelle le développeur Croteam et l'éditeur Devolver Digital annonçaient que Serious Sam 4 serait en partie financé par un Humble Bundle. Tandis que nous n'avons toujours pas vu la couleur de ce titre, ses créateurs nous rassurent quant à la poursuite de son développement.
Les "FPS à papa" comme nous aimons les appeler, sortis à la fin des années 90 - début des années 2000, ne sont pas éteints : en témoigne la conduite de franchises telles que Doom ou encore Duke Nukem. Si l'on peut souhaiter que Serious Sam 4 suive plutôt l'exemple de Doom 2016 plutôt que de Duke Nukem Forever, il est clair qu'un nouvel opus est à venir.
Nous pouvions commencer à en douter quelque peu, et c'est bien pour cela que Croteam a clamé le contraire sur son site officiel : Serious Sam 4 est toujours d'actualité, et concerne même le cœur de l'équipe de développement. À côté de cela, deux équipes plus modestes travaillent sur les itérations en réalité virtuelle. Serious Sam VR : The Last Hope recevra justement prochainement une mise à jour ajoutant la planète "Shanti", de nombreuses armes ou encore un nouveau boss effrayant. Enfin les jeux originaux subiront eux aussi un lifting gratuit cette année, avec une opération nommée "Serious Sam Fusion 2017" qui rendra ces titres plus compatibles avec nos machines modernes, et leur apportera moult améliorations et optimisations.
Nous n'avons donc pas fini d'entendre parler de Sam Stone, bien qu'hélas, nous ne connaissons toujours pas la fenêtre de sortie de sa quatrième aventure.
Serious Sam VR : The First Encounter - Deux armes pour deux fois plus de fun