Annoncée à 330 € en France avant de voir son tarif revu à la baisse par de nombreux revendeurs souhaitant tirer leur épingle du jeu, la prochaine Nintendo Switch a déjà fait couler beaucoup d’encre au sujet de son tarif de lancement. Trop chère pour certains, limitée dans son bundle de lancement pour d’autres (rappelons qu’aucun Bundle console + jeu ne sera officiellement disponible), la machine hybride de Nintendo tente de clarifier son positionnement tarifaire en mettant l’accent sur la technologie embarquée dans ses deux manettes détachables, les fameux Joy-Con.
Plus chère qu’une PS4 ou qu’une Xbox One (même si ces dernières affichaient des tarifs supérieurs lors de leurs sorties), techniquement moins puissante sur le papier, disposant d’un catalogue de sortie limité, la Switch semble se lancer avec un net désavantage dans l’esprit d’une partie des joueurs. On le sait, Nintendo souhaite miser une bonne partie de la réussite de la console sur sa capacité à proposer plusieurs expériences de jeu autour d’un concept hybride. La chose passe dans un premier temps par l’écran portable de la machine, par son hardware inclus dans la tablette, mais aussi par la technologie embarquée dans ses deux manettes amovibles, les Joy-Con.
Affiché au tarif de 79,99 €, l’accessoire représente une partie conséquente du prix final de la Switch, une somme que Nintendo justifie par la qualité des expériences de jeu autorisées par cette technologie. Le Manager en Chef de la division Entertainement et Developpement Yoshiaki Koizum explique le positionnement de la firme à ce sujet. (source)
Quand nous parlons des Joy-Con, il est important de concevoir qu’il s’agit d’un hardware très petit et léger disposant de nombreux composants techniques. La plupart sont très important pour parvenir à expérimenter les différents styles de jeu que nous souhaitons mettre en avant sur la console, et ceci afin de toucher un public plus large.
Je pense qu’après les avoir testé (les Joy-Con), les gens comprendront la valeur de ce qui se trouve l’intérieur. Pour tous ceux qui jugent la console sur son tarif, je souhaite vraiment qu’ils puissent avoir l’opportunité de tester la machine afin de commencer à réfléchir à propos de la valeur de ces différentes expériences de jeu au lieu de ne penser qu’à d’autres facteurs comme sa puissance technique.
Avec 1-2 Switch en fer de lance, le renouveau du motion-gaming made in Nintendo semble donc n'être qu'une première étape. Soucieux de rassurer au sujet du maigre calendrier de sorties de la console, l’homme ajoute que la stratégie de Nintendo ne vise pas que l’année 2017, mais aussi les années à venir avec une multiplication des projets exploitant les fonctionnalités techniques de ces nouvelles manettes :
Et bien entendu, nous allons continuer à sortir des jeux capables de faire comprendre aux joueurs pourquoi nous avons créé les Joy-Con de cette manière. Nous sortirons de plus en plus de jeux qui utiliseront ces fonctionnalités et feront comprendre leur valeur. Nous regardons tout ça non pas avec la perspective des jeux disponibles au jour du lancement, mais avec ce que nous avons en perspective de sortie pour toute cette année, mais aussi pour l’année prochaine.
Rappelons que la technologie embarquée dans les Joy-Con leur permet de fonctionner de manière autonome, de disposer d’un accéléromètre, de vibrations HD avancées, d’un gyroscope, et de capteurs de mouvements. Le Joy-Con droit incorpore aussi un capteur NFC qui permet d’interagir avec les amiibo ainsi qu'une caméra infrarouge à détecteur de mouvements pouvant détecter la distance, la forme et le mouvement des objets à proximité dans les jeux conçus pour utiliser cette technologie. De notre côté, la rédaction reste maintenant curieuse de voir comment Nintendo et les éditeurs tiers parviendront à exploiter ces différentes fonctionnalités de manière intelligente et renouvellée.
Notre reportage sur 1, 2 Switch