Contributeur
Nous venons d'entrer dans une période où les entreprises publient leurs résultats financiers pour l'année fiscale en cours. Après Sony et Capcom, c'est maintenant au tour d'Electronic Arts de laisser parler ses chiffres, témoignant ainsi de la bonne santé financière de l'éditeur.
Il y a quelques jours, diverses compagnies, telles Sony et Capcom, ont publié leurs rapports financiers pour le troisième trimestre de l'année fiscale 2016. Fidèle à son habitude, EA fait de même et nous pouvons tout de suite constater que les affaires vont bien pour l'éditeur, puisque les premières statistiques révèlent qu'il a réussi à atteindre un chiffre d'affaires de 1,15 milliard de dollars, ce qui correspond à une légère augmentation par rapport aux attentes à ce stade (1,125 milliard). Cependant, là où les membres de l'entreprise peuvent se réjouir, c'est bel et bien au sujet des pertes nettes, qui ne s'élèvent "que" à 1 million de dollars, alors qu'ils planifiaient de se rendre jusqu'à 53 millions.
En outre, les revenus ont grimpé de 7% sur un an, majoritairement grâce aux ventes de jeux dématérialisés. En fait, le marché du jeu dématérialisé, de son côté, est en hausse de 36% et affiche un revenu de 1,095 milliard de dollars. Nous constatons que plus de 50% de ces revenus (675 millions de dollars) ont été générés sur les consoles de salon.
Le plus étonnant reste les téléchargements de jeux complets, qui grimpent jusqu'à 355 millions de dollars, ce qui corespond ni plus ni moins à une augmentation de 82%. Nous retrouvons finalement les traditionnelles micro-transations (de plus en plus présentes dans les jeux vidéo) et les DLC payants qui progressent tout de même de 28% et atteignent 462 millions de dollars.
Du côté des jeux, Battlefield 1 et FIFA 17 ont rempli leurs objectifs, le premier avec une base de joueurs supérieure à 50% par rapport à son aîné Battlefield 4, et le second avec 10% de joueurs supplémentaires sur le mode Ultimate Team. EA se fait cependant timide lorsqu'il s'agit de parler de Titanfall 2 : l'éditeur explique simplement que les ventes du jeu étaient plus faibles que prévu, ce qui peut s'expliquer par le fait qu'il soit sorti dans la même période que Battlefield 1 et Call of Duty : Infinite Warfare, les deux FPS les plus attendus en fin d'année 2016.
Pour ce qui reste du quatrième trimestre de cette année fiscale, la sortie de Mass Effect Andromeda sur PC, PlayStation 4 et Xbox One devrait réussir à combler une partie du manque au chiffre d'affaires d'Electronic Arts, dont l'objectif est toujours fixé à 1,48 milliard de dollars, avec un bénéfice net de 641 millions de dollars.
Mass Effect Andromeda : Plus de détails sur les compagnons
Source : Next INpact